Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, a effectué une visite de travail à Oyo dans le département de la Cuvette, en République du Congo, du 9 au 11 janvier 2021.
Au cours de cette visite, il a eu un tête-à-tête avec Denis Sassou-N’guesso, Président de la République du Congo, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, sur les questions bilatérales, sous-régionales, régionales et internationales.
Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations entre leurs deux pays, marquées par des rencontres fréquentes à tous les niveaux, y compris au niveau des Chefs d’Etat.
Ils se sont, en outre, préoccupés de l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par l’activisme des groupes armés et des pertes en vies humaines. A cet égard, ils ont condamné avec fermeté les actes criminels perpétrés dans cette partie de la RDC.
Ils ont appelé l’attention de la Communauté internationale à redoubler d’efforts en vue de la mise en œuvre pleine et entière de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.
Denis Sassou-N’guesso a salué le climat de paix qui règne sur le reste du territoire de la République Démocratique du Congo. Il a encouragé le Président Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo à privilégier le dialogue et la concertation, en vue de consolider un climat nécessaire à la paix et au développement de son pays.
Sur le plan sous-régional, les deux Chefs d’Etat ont pris acte des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives rendus publics par l’Autorité Nationale des Elections en République Centrafricaine. Ils ont lancé un vibrant appel à l’ensemble de la classe politique centrafricaine afin qu’elle privilégie le dialogue pour sortir ce pays du cycle de violence fratricide. Ils ont, en outre, lancé un appel aux signataires de l’Accord de Khartoum pour que soit mis pleinement en œuvre cet accord.
Denis Sassou-N’guesso et Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo ont fermement condamné la situation qui prévaut au cours de ces dernières heures en République du Cameroun, les crimes de sang perpétrés par des terroristes contre des paisibles populations, notamment dans le Nord-Est de ce pays.
Sur le plan régional, les deux Chefs d’Etat ont condamné avec énergie les crimes odieux commis contre les civils au Niger, ainsi que l’assassinat de trois soldats français de l’opération Barkhane au Mali.
Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat ont salué le lancement des campagnes de vaccination contre le Covid-19 à travers le monde et ont appelé à plus de solidarité envers les 4 pays en développement, afin que l’ensemble de la population mondiale ait accès aux vaccins anti-Covid.
Concernant les élections aux Etats-Unis d’Amérique, les deux Chefs d’Etat ont déploré les évènements malheureux qui se sont produits au Capitole de Washington, siège du Congrès américain. Ils ont réitéré leurs félicitations au Président Joe BIDEN, pour son élection à la magistrature suprême de son pays.