Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères, reçu en audience par Paul Biya, président de la république du Cameroun
A l’occasion des 60 ans des indépendances des pays d’Afrique francophone et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940, la république du Congo organise une conférence internationale le 24 octobre 2020 à Brazzaville. Cet événement interviendrait également en réponse à ceux qui estiment que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ».
Denis Sassou-N’Guesso, président de la république du Congo, convie son homologue camerounais à ladite conférence. Son carton d’invitation lui a été transmis par Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères, au cours de l’audience qu’il lui a accordée samedi 12 octobre. Le président Paul Biya a confirmé cette information dans un tweet : « J’ai reçu ce jour en audience, le Ministre des Affaires étrangères du Congo, Jean-Claude Gakosso, porteur d’une invitation du Président Denis Sassou-Nguesso, à prendre part à la conférence internationale organisée à Brazzaville, le 24 octobre 2020 ».
Face à la presse, l’envoyé spécial de Denis Sassou Nguesso a indiqué que cette conférence internationale permettra de rappeler le rôle important que l’Afrique en général, l’Afrique francophone et la sous-région en particulier, a joué dans l’édification d’un monde libre et de paix. Un rappel nécessaire « au moment où l’on assiste ici et là, à la résurgence des idéologies rétrogrades, telles que le racisme et la xénophobie ».
« Lorsque la puissance tutélaire qui était la France a été vaincue par les nazis, elle a en quelque sorte réfugié son honneur en Afrique équatoriale française. Brazzaville est devenue la capitale de la France libre. Et c’est de Brazzaville que des légions entières de Congolais, Camerounais, Centrafricains, Tchadiens, etc. vont partir avec le général DE GAULLE, le général LECLERC et d’autres généraux pour prendre part aux grandes batailles de la deuxième Guerre mondiale », a encore rappelé l’émissaire du président de la république du Congo. S’agissant du colloque, les chefs d’Etat d’Afrique devraient s’adresser à la jeunesse africaine et au monde, a rapporté la presse. « Nous n’acceptons plus la domination, nous n’acceptons plus l’humiliation et nos chefs d’Etat vont porter cette parole forte devant le monde, devant l’Afrique, devant notre jeunesse », a ajouté Jean Claude Gakosso.