Afin de limiter l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la société congolaise et particulièrement l’effondrement de l’économie nationale, le Président de la République, Chef de l’Etat, a autorisé le Gouvernement à passer au deuxième palier du déconfinement progressif, trente jours après l’entrée en vigueur du premier palier, le 18 mai 2020.
A ce titre, le Premier ministre Clément Mouamba annoncé de nouvelles mesures d’allègement du confinement. Celles-ci concernent:
1. l’allègement du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, de 22 heures à 5 heures du matin ;
2. la réouverture des bars et restaurants ;
3. la réouverture des hôtels et autres lieux d’hébergement collectif ;
4. la réouverture des lieux de culte ;
5. la reprise des sports individuels de compétition, sans public de plus de 50 personnes ;
6. la réouverture des vols commerciaux entre Brazzaville et Pointe-Noire et sur l’ensemble du territoire national ;
7. la reprise des autres modes de transport des voyageurs (autobus, trains et bateaux) sur l’ensemble du territoire national.
Le Premier ministre a aussi annoncé le déconfinement progressif de la localité de Tchiminzi, dans la sous-préfecture de Tchamba-Nzassi, dans le département de PointeNoire.
Toutes ces réouvertures et reprisesse feront et se dérouleront dans le strict respect des mesures de prévention d’hygiène, de mesures barrières, de distanciation physique et le port obligatoire et conforme du masque, a-t-il indiqué.
Clément Mouamba a aussi précisé qu’un protocole régira l’exercice de chaque activité, en toute sécurité sanitaire et ce dans le cadre d’une concertation entre le ministère chargé de la santé, les ministères et les secteurs d’activités concernés.
Le Premier ministre ajoute cependant que restent en vigueur:
- la fermeture de toutes les frontières, sauf pour les navires, les vols cargos et autres transports de marchandises vers le Congo ou au départ du Congo ;
- la quarantaine et le test virologique (RT-PCR) obligatoire pour les passagers entrant sur le territoire national ;
- le régime de fonctionnement actuel des marchés domaniaux ;
- la fermeture, à l’exception des classes d’examen, des crèches, des établissements préscolaires, scolaires, des centres d’alphabétisation, des collèges, des lycées et des universités, publics et privés ;
- la fermeture des résidences universitaires et des internats ;
- la fermeture des bars dancing, boîtes de nuit et autres établissements clos de danse ;
- l’interdiction des rencontres de sport collectif et des spectacles ;
- la limitation à cinquante (50) personnes maximum, participant à toute activité collective, à condition de respecter strictement toutes les mesures barrières ;
- la célébration, dans l’intimité, de tous les événements familiaux, dans le respect de toutes les mesures de prévention ;
- l’exercice des contrôles sanitaires et des contrôles de la force publique à l’entrée et à la sortie de toutes les localités ; - les mesures régissant le transport urbain ;
Toutes ces mesures, a fait le Premier ministre, s’applique dès mardi 23 juin 2020, à partir de 5 heures du matin.
Le Gouvernement veillera à ce que toutes ces mesures, édictées dans le deuxième palier du déconfinement progressif, soient strictement respectées, dans les mêmes conditions de rigueur et de sanctions relatives aux amendes que dans le premier palier a-t-il rappelé.
Clément Mouamba a précisé une fois de plus, de manière solennelle que le gouvernement rétablira le confinement dans une localité ou sur l’ensemble du territoire national, s’il était constaté une flambée de l’épidémie dans une ville ou dans plusieurs localités du pays en même temps.
Attirant l’attention de ses compatriotes, il a redit haut et fort, que la pandémie est encore là. Ce n’est donc pas le moment de baisser la garde.Afin de limiter l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la société congolaise et particulièrement l’effondrement de l’économie nationale, le Président de la République, Chef de l’Etat, a autorisé le Gouvernement à passer au deuxième palier du déconfinement progressif, trente jours après l’entrée en vigueur du premier palier, le 18 mai 2020.