Denis Sassou-N’Guesso en tête à tête avec Umaro Sissoco Embalo
Le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló a bouclé mardi 16 juin 2020 une visite de travail et d’amitié de 48 heures à Brazzaville.
Au cours de cette visite, Umaro Sissoco Embalo a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Les deux dirigeants ont manifesté leur volonté de dynamiser, de diversifier et de renforcer davantage les relations entre leur deux pays. Denis Sassou N’Guesso et son homologue bissau-guinéen se sont engagés à œuvrer pour donner plus de baume au partenariat stratégique Congo-Guinée Bissau avec des actions et des résultats concrets.
« Je suis venu voir le président Denis Sassou-N’Guesso », même s’il y a la pandémie du coronavirus (Covid-19), a lancé Umaro Sissoco Embalo à la presse.
Interrogé sur la stratégie de lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans son pays, il a fait savoir qu’un haut-commissariat dépendant directement du chef de l’Etat a été créée à cet effet et que la Guinée-Bissau est l’un des premiers pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui ont commencé à mettre les populations en quarantaine ». Il a ajouté que son pays compte 200 cas guéris de Covid-19 et 15 décès y compris des ressortissants étrangers.
« A ce jour, nous ne sommes pas en danger par rapport à la pandémie. On vit avec la situation. A partir du 1er juillet, nous allons comme tous les pays de la Cedeao, ouvrir nos frontières aériennes », a déclaré le chef de l’Etat bissau-guinéen.
Cissoko Embalo a en outre souligné l’efficacité et l’innocuité du Covid-organics, ce remède contre le coronavirus d’origine malgache dont la Guinée-Bissau, la République du Congo, le Tchad et d’autres pays ont réceptionné des quantités.
« Il y a des malades qui ont été guéris grâce à ce médicament. Ils en ont fait usage sans prendre d’autres médicaments. On a fait trois fois les tests. Je peux dire que ce médicament fonctionne très bien », a précisé Umaro Sissoco Embalo.
S’agissant de la proposition de la Cedeao relative à la mise en place d’une nouvelle constitution en Guinée-Bissau, il a précisé que celle-ci sera disponible d’ici le mois de novembre ; un comité de juristes ayant été mis sur pied pour l’élaboration de cette loi fondamentale.