Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ont demandé le 3 juin aux partenaires au développement de mettre sur pied un mécanisme pour atténuer les effets du coronavirus (Covid-19) sur les économies.
Les dirigeants de l’OEACP se sont exprimés ainsi à l’issue de leur premier sommet extraordinaire auquel ont pris part le président français Emmanuel Macron et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les États membres de l’OEACP sont en effet confrontés à plusieurs défis spécifiques qui se sont intensifiés avec la crise liée à la pandémie. Celle-ci fait peser une menace sur les récents progrès accomplis dans le domaine sanitaire et les avancées vers la réalisation des objectifs de développement durable. Certains membres de l’OEACP figurent parmi les pays les plus pauvres au monde et sont dès lors plus exposés aux conséquences socioéconomiques dévastatrices de la pandémie. Il est probable que les structures sanitaires de ces pays soient débordées face au nombre de cas de COVID-19, provoquant en définitive une morbidité et une mortalité accrues.
Le mécanisme que ces Etats sera un dispositif de soutien financier devant permettre « d’absorber les chocs exogènes à court terme, et d’en faciliter l’accès, de manière à alléger la pression sur les budgets des gouvernements, afin de préserver la stabilité macroéconomique et financière au niveau national ».
Le sommet, qui s’est déroulé simultanément dans les quatre fuseaux horaires auxquels appartiennent les pays membres de l’OEACP, a été centrée sur les principales questions suivantes : Renforcer la résilience, maintenir les économies à flot et assurer une relance vigoureuse et stimuler la solidarité mondiale et approfondir les partenariats.
Aussi ont-ils, dans un communiqué sanctionnant la réunion , appelé à la mobilisation des ressources pour financer la relance de la croissance économique, la création d’emplois et le développement durable tout en déplorant le coût et le faible accès aux marchés financiers internationaux.
Les chefs d’Etat de l’OEACP ont également salué la décision du G20 relative au report du paiement de la dette, appelé à l’élargissement de cette mesure à tous les pays membres de l’organisation et encouragé l’annulation de la dette.
Ils se sont aussi engagés à mobiliser les ressources financières et techniques pour renforcer les systèmes de santé nationaux et régionaux afin de pouvoir mieux faire face aux conséquences socioéconomiques de Covid-19.
Par ailleurs, les chefs d’Etat de l’OEACP ont encouragé la digitalisation de leurs économies et renouvelé leurs engagements en faveur du développement des chaînes de valeur agricoles ; un secteur impacté par les effets de la pandémie de Covid-19.
Notons que la République du Congo a été représentée à ce sommet par le président Denis Sassou N'Guesso.
L’AOCPS compte en son sein 79 pays, largement représenté au cours de ce 1er Sommet qui s’est tenu par visioconférence. La république du Congo y a été représenté par le président Denis SASSOU N’GUESSO.