Voeux de nouvel an du Corps diplomatique: la Doyenne salue l'engagement de Denis SASSOU-N'GUESSO dans la recherche de la Paix en Afrique

Le corps diplomatique accrédité au Congo a échangé les vœux de nouvel an avec Denis SASSOU-N'GUESSO, Président de la République, et son épouse Antoinette ce lundi 6 janvier 2020 au Palais du Peuple à Brazzaville.

Dans son allocution de circonstance, Marie-Charlotte FAYANGA, Ambassadeur de la RCA, Doyenne du Corps diplomatique a salué le rayonnement de la diplomatie congolaise et l'engagement personnel du Président Denis SASSOU-N'GUESSO dans la résolution des conflits sur le plan régional et continental. « La diplomatie congolaise reste influente dans la sous-région et sur le continent grâce à votre dynamisme politique et votre sagesse », a-t-elle signifié. Pour étayer son propos, Marie-Charlotte FAYANGA a rappelé les visites effectuées l’année écoulée au Congo par des chefs d’Etat, des hauts dirigeants des pays amis ainsi que des responsables des organisations internationales et a évoqué les rendez-vous internationaux qui ont eu lieu à Brazzaville.

L’Ambassadeur de la RCA s’est, en outre, félicitée de l’engagement du gouvernement congolais en faveur de la mise en œuvre des infrastructures susceptibles d’accélérer l’intégration en Afrique centrale. Elle a ainsi énuméré deux grands projets d’intégration sous-régionale à savoir le bitumage de la route Ouesso-Bangui-N’Djamena (corridor 13) qui devrait relier le Congo, la RCA et le Tchad, et la construction du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa entre la République du Congo et la République démocratique du Congo.           

Sur le plan économique, la Doyenne du Corps diplomatique a épinglé l’accord conclu le 11 juillet 2019 par le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international, au titre de la Facilité élargie de crédit. Il s’agit, selon elle, d’une opportunité pour le Congo d’engager des réformes structurelles indispensables au rétablissement des équilibres macroéconomiques. La doyenne du corps diplomatique a également fait mention de la détermination du gouvernement congolais d’améliorer le climat des affaires pour attirer des investissements étrangers et de diversifier l’économie nationale qui demeure dépendante des ressources du secteur pétrolier.

Sur le plan social, Marie-Charlotte FAYANGA a notamment noté la riposte du Congo contre l’épidémie de Chikungunya, ainsi que le paludisme à travers la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées.

Répondant au vœux de la Doyenne du Corps diplomatique, Denis SASSOU-N’GUESSO a interpellé le monde diplomatique sur la lutte contre le terrorisme qui a marqué la fin de l’année 2019 avec de nombreuses attaques des groupes terroristes au sahel. Il a appelé à une mobilisation permanente pour mettre fin à ce drame.

Le Président de la République a eu aussi dans sa ligne de mire la crise libyenne, crise pour laquelle l’Union africaine s’est assigné comme objectif ; faire taire les armes dans ce pays en 2020.

Au sujet de la CIRGL, il a déclaré que des avancées très significatives en matière de sécurité ont été enregistrées dans cette partie. Il a conclu ses propos en renouvelant son appel à la solidarité internationale face aux catastrophes naturelles. Il a aussi fait part de son engagement à ne ménager aucun effort pour la protection de l'environnement et à protéger l'écosystème du bassin du Congo.

Pascal Raoul OBA (Presse  présidentielle) .

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search