Le président élu de la Guinée Bissau est arrivé, le 4 janvier, dans la capitale congolaise deuxième étape de sa tournée africaine après Dakar au Sénégal. Il a été reçu par le président Denis Sassou N’Guesso.
Cette tournée africaine du président élu qui intervient avant sa prise de fonction officielle est placée sous le signe du remerciement et du renforcement des relations bilatérales. Umaro Sissoco EMBALO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déclaré à la presse qu’il était venu remercier le chef de l’Etat congolais pour l’avoir soutenu à la présidentielle du 29 décembre 2019 qui lui a permis de se faire élire à la magistrature suprême de son pays avec 53,55% des voix contre 46,45% pour son rival, Domingos Simões Pereira..
« Je suis venu remercier le président Sassou, sa famille et le peuple congolais » a-t-il déclaré à la presse.Poursuivant
« C’est un fils qui est venu voir son père. C’est la moindre des choses que je sois élu et je vienne m’incliner devant mon père pour prendre la bénédiction et surtout conseil. Le président Denis SASSOU-N’GUESSO figure parmi les chefs d’Etat les plus respectés en Afrique », a-t-il indiqué, Le nouveau chef de l’Etat bissau-guinéen s’est dit conscient de sa tâche au sommet de son pays et entend mettre en place un gouvernement d’union nationale.
« Nous avons une constitution qui est un symbole d’unité nationale. Il faudrait voir la manière de gérer tout le monde. Les Bissau-guinéens attendent quelque chose de moi, surtout la jeunesse. J’ai pris l’engagement de faire un gouvernement d’union nationale où tout le monde sera représenté », a signifié Umaro Sissoco EMBALO.
Né dans la Capitale Bissau, le 23 Septembre 1972, Umaro Sissoco Embaló, est titulaire d'une licence en relations internationales, d'une maîtrise en sciences politiques et d'un doctorat en relations internationales. Il est un spécialiste des questions africaines et du Moyen-Orient.
Polyglotte, il maîtrise le portugais, l'espagnol, le français et l'arabe.
Général de brigade, Umaro Sissoco Embalo est un spécialiste reconnu sur le plan international en ce qui concerne les aspects de défense et de coopération & développement. Il a occupé différentes responsabilités dans les précédents gouvernements, jusqu'à devenir Premier ministre. Après Brazzaville il a mis le cap sur Abuja au Nigeria.
Arsène N.Mfourga (Presse Présidentielle )