Au premier sommet Russie -Afrique la journée de jeudi 24 octobre a été consacrée à la séance plénière au cours de laquelle, les chefs d'État présents à Sotchi sont montés au créneau pour délivrer chacun son message à cette grande assemblée Russo - africaine.
Parmi eux, Denis Sassou N’Guesso qui a porté haut la voix du Congo. Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, qui a porté la voix de son pays à ce sommet, a salué le nouvel élan d’une coopération gagnant-gagnant entre la Russie et l’Afrique. Il a surtout réitéré sa volonté de construire, avec le concours de la Russie, un oléoduc de 1000 km reliant Pointe-Noire à Ouesso via Brazzaville, afin d’assurer le transport des produits pétroliers et gaziers au Congo et des pays voisins. Le président de la République n’a pas manqué de vanter l’attractivité du climat des affaires au Congo, avec quatre zones économiques spéciales prévues, pour la diversification de l’économie nationale et des avantages fiscalo-douaniers.
Le chef de l'Etat a aussi saisit l'opportunité que lui a offert la tribune de Sotchi a pour appeler, la communauté internationale à soutenir le Fonds bleu pour le Bassin du Congo.L’attachement de Denis SASSOU-N4GUESSO à la préservation des écosystèmes n’est plus à démontrer. Comme la paix dans son pays et dans le monde, la protection de l’environnement est son credo.
présenté les opportunités qu’offre le Congo en matière d’investissement.