Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région, Xia Huang, a indiqué, le 14 octobre à Brazzaville, au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, qu’un vent d’espoir y souffle.
« Je constate que depuis quelques mois, comme toutes les parties affirment unanimement, un vent d’espoir souffle dans la région des Grands Lacs », a déclaré le diplomte onusien.
En fonction depuis le 1er avril dernier, Huang Xia revient d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 3 octobre, où il a fait une communication sur la situation qui prévaut dans la région.
C'est avec un sentiment d'optimisme qu'il s'est entretenu longuement avec Denis Sassou-N'Guesso, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL). Auprès de celui-ci il na recueilli des orientations nécessaires à la poursuite de sa mission.
« Je suis venu donc écouter de nouveau Son Excellence M. le président, pour savoir comment les Nations unies peuvent mieux appuyer les pays de la région des grands lacs et mieux assurer la paix, la sécurité et surtout les accompagner, les aider à s'engager dans un processus de développement."
Huang Xia s'est réjoui de ce que Denis Sassou-N'Guesso, président en exercice de la CIRGL ait tenu à lui prodiguer des conseils " très clairvoyants", qu'il va s’empresser de partager à tous ses collaborateurs.