Jacques Chirac est mort. L’ancien président français s'est éteint ce jeudi 26 septembre 2019 au milieu des siens rapporte l’AFP. Sa santé s'était dégradée depuis son départ de l'Elysée en 2007, conséquence notamment d'un accident vasculaire cérébral survenu en 2005, durant son second mandat de président de la République. En septembre 2016, il avait dû rentrer en urgence du Maroc, où il était en villégiature avec son épouse Bernadette, afin d'être hospitalisé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour une infection pulmonaire. Il y avait séjourné pendant près d'un mois, avant de pouvoir regagner son domicile parisien.
La dernière apparition de l'ancien chef d'Etat à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. L'absence médiatique qui a suivi est d'autant plus marquante que Jacques Chirac a été omniprésent dans la vie politique française pendant près de cinquante ans.
Jacques Chirac avait un lien affectif avec le continent et ses dirigeants. Pour lui l’« amitié » était une valeur ajoutée en politique. D’où les grandes « amitiés » avec le président congolais Denis Sassou Nguesso pour qui il avait véritable affection et le chef de l’Etat congolais qui est très consterné par sa disparition le lui rendait très bien. Dans un message adressé à son homologue français Emmanuel Macron il traduit clairement ses sentiments pour l’homme dont il était si proche. Denis Sassou-Nguesso a dores et déjà manifesté son intention de se joindre à la famille du défunt et au président de la République française pour participer aux obsèques du président Jacques Chirac