La dix-huitième édition des Fêtes consulaires a eu lieu les 14 et 15 septembre 2019 à Lyon. L’événement spécifique à cette ville du centre-est de la France donne l’occasion de multiples découvertes, de nombreuses rencontres et de quelques heures festives et conviviales. Les visiteurs surtout lyonnais et rhônalpins ont pu ainsi découvrir les richesses et la culture de cinquante et un pays qui venus à leur rencontre.
La République du Congo présente à ce rendez-vous de rencontres et d'échanges à travers son Ambassade en République française et de son stand animé par l’Association des congolais du grand Lyon, a proposé de se familiariser avec la vie au Congo, de découvrir les richesses de sa faune et de sa flore, ses sites touristiques, sa culture et la dégustation de ses mets. Des animations attirant de nombreux visiteurs ont été proposées par le stand pendant ces deux journées : chants et instruments folkloriques, démonstrations de danse, costumes traditionnels, expositions de produits artisanaux et dégustation…
Outre la République du Congo, les consulats et associations des autres pays ont imaginé pour les visiteurs, défilés en costumes traditionnels, découvertes de chants et d’instruments, démonstrations de danses, dégustations, expositions d’artistes et bien d’autres encore…
Dans l’ensemble, la dix-huitième édition des Fêtes consulaires ont permis de découvrir un monde festif, coloré et varié alliant folklore, modernité, gastronomie, musiques, danses, bref des cultures qui font la richesse de Lyon.
Ce qui a fait dire à Gerard Collomb, maire de la ville de Lyon accueillant les nombreux ambassadeurs des cinquante et un pays venus participer aux fêtes consulaires au cours du dîner offert en leur honneur à la mairie, je cite : "Lyon ne cesse de s'ouvrir au monde, ces fêtes et votre présence dont je vous remercie en sont la preuve."