Denis Sassou-N'Guesso et Matshidiso Moeti la directrice régional de l’OMS Afrique
La soixante-neuvième session du Comité régional de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique se tiendra du 19 au 23 août 2019 à Brazzaville capitale de la République du Congo qui du reste abrite le siège régionl de la dite organisation. L'annonce a été faite ce lundi 29 juillet 2019, par la directrice régionale de l'OMS Afrique, au cours de l'audience que lui a accordée le président Denis Sassou-N'Guesso.
Le docteur Matshidiso Moeti, qui s'est réjouie de la tenue de cette réunion en terre congolaise, en a expliqué les enjeux.
"Tous les ministres de la santé des pays africains seront là. Ils vont discuter de problèmes sanitaires, bien sûr, y compris des épidémies” a fait savoir Matsidiso Moeti. “Et nous allons voir comment améliorer la capacité de nos pays, à faire face à ces épidémies, ce qui est en train d'être fait, au niveau notamment de la RDC où il y a l'épidémie du virus Ebola et dans les pays voisins" a-t-elle poursuivi.
A ce propos, la fonctionnaire de l'organisme du système des Nations unies a appelé chacun à la vigilance, afin surtout de détecter les urgences.
Matshidiso Moeti a annoncé par ailleurs, qu'au cours de cette réunion, seront évoquées les questions liées aux autres épidémies qui sévissent sur le continent, comme celle due au chikoungounia dont le vecteur est le moustique, à l'instar du paludisme, pour laquelle des équipes de contrôle demeurent déjà à pied d'oeuvre.
Notons que le président de la République Denis Sassou-N'Guesso patronnera lui-même la cérémonie d'ouverture des travaux de cette réunion, le 19 août prochain.
Audrey Fleur GALIBA,
Crédit photo: Presse présidentielle.