Le Président de la République, Denis Sassou-N’guesso s’est exprimé mercredi 22 mai 2019 devant la Chambre basse russe. Il y a mis un accent particulier sur le réchauffement des relations bilatérales entre la République du Congo et la Fédération de Russie établies depuis 1964. Il a axé son plaidoyer sur l’image que donne la Russie à la face du monde : « la Russie reste l’acteur le plus important, un acteur très actif qui participe bien sûr à la gestion de notre famille commune de nations » a-t-il souligné.
Le président de la République a ensuite appelé de tous ses vœux au développement d’un partenariat stratégique tout en demandant aux députés russes de soutenir d’oléoduc qui sera construit au Congo sur près de 1000 kilomètres et reliant la zone côtière de Pointe-Noire au sud et Ouesso au nord Congo. Dédié à la fourniture des produits pétroliers et gazeux, ce gazoduc devrait relier les villes de Pointe-Noire, de Brazzaville et de Ouesso. « Ce projet pourrait offrir à nos deux pays l’opportunité d’une grande action qui s’inscrira durablement dans l’histoire de notre coopération », a dit le chef de l'Etat.
Toujours dans le cadre de la Coopération bilatérale le chef de l’Etat congolais a appelé la Russie à soutenir les efforts de son pays dans la protection de l'écosystème d’une tourbière géante récemment dans au Congo.
« La découverte récente de la tourbière tropicale, la plus grande au monde avec des réserves considérables de carbone sur une étendue humide et marécageuse de 145 000 km2, impose un cadre de dialogue incontournable à la communauté internationale », a déclaré Denis Sassou N’Guesso.
« C’est ici le lieu d’appeler la Fédération de Russie à appuyer notre pays dans la protection de cet écosystème fragile à l’effet de soutenir la mise en œuvre opérationnelle de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo », a-t-il ajouté.
Denis Sassou-Nguesso a par ailleurs souhaité, que sous l’impulsion de son homologue Vladmir Poutine, la Russie renforce d’avantage sa présence au Congo en diversifiant ses secteurs d’intervention dans le domaine économique.
Etant très attaché à la paix, Denis Sassou-N’guesso a aussi présenté sa philosophie de paix au Congo en particulier et en Afrique en générale.
J
jeudi 23 mai 2019, en hommage aux soldats soviétiques tués durant la grande guerre patriotique de 1941 à 1945, le chef de l’Etat congolais a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.