Bientôt la mise en routes des travaux de construction de la cité gouvernementale

Denis Sassou N’guesso et le président du groupe SUMMA, Bora Celim

 

La modernisation des infrastructures au Congo était au cœur des échanges que Denis Sassou N’guesso et le président du groupe SUMMA, Bora Celim ont eus vendredi 26 avril 2019 0 Brazzaville. Les deux hommes ont principalement porté leur regard sur la relance dans un proche délai des travaux de construction de la cité gouvernementale.

SUMMA est une compagnie turque qui travaille en Afrique sub-saharienne dans le domaine notamment du BCBTP depuis 2010. Elle est déjà présente en République du Congo et dans bien d’autres pays du continent africain comme le Sénégal, le Niger etc.…

« Nous sommes au Congo pour des projets à long terme. Une fois installée, notre société assistera le pays d’accueil au développement de son économie, en amenant des investissements et des partenaires pour la coopération, et en faisant également notre métier qui est celui de la construction », a déclaré le président de la compagnie turque Summa, au sortir de l’audience.

Sa société a-t-il poursuivi « a réalisé le projet du centre international de conférences de Kintélé, qui était la première phase de son engagement, la deuxième phase est celle de la cité gouvernementale. En ce qui concerne le financement et le délai du lancement des travaux, Bora Celim a expliqué qu’il a discuté avec le président de la République des différents aspects du projet, notamment « l’amélioration et l’optimisation dudit projet suivant les réalités du pays ».

Il a ajouté que des séances de travail techniques sont en train de se faire avec les acteurs des ministères concernés pour optimiser de façon plus logique le travail.

Le projet de construction de cette cité gouvernementale résulte d'un contrat conclu entre l'Etat congolais et la société turque Summa, pour un coût global de plus de trois cent douze milliards francs CFA. L’idée consiste à faire sortir de terre, au centre-ville de Brazzaville, dix bâtiments gouvernementaux d’une capacité de sept mille personnes, sur une superficie de 111 000m².

 

Denis Sassou N’guesso et le président du groupe SUMMA, Bora Celim

 

Ce projet a pour but de moderniser les ministères pour une meilleure utilisation des ressources de l’Etat. L’objectif est aussi de réduire les distances et le coût des services, de créer un cadre de vie de haut standing et de changer l’image du centre-ville.

Marien Ibara,

crédit photo(Presse présidentielle)

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search