Le nouveau représentant du Secrétaire général des Nations unies pour la région des grands lacs entame sa première mission en République du Congo".
C'est le 1er avril dernier que le tout nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies a pris ses fonctions. Ainsi, pour son premier déplacement, Xia Huang a choisi la République du Congo, où il a été reçu en audience par le président Denis Sassou-N'Guesso, ce 18avril 2019, rencontre au cours de laquelle le fonctionnaire onusien a recueilli des recommandations et quelques orientations de son hôte.
" C'est ma première sortie et c'est une occasion pour moi d'écouter les hautes personnalités des pays signataires de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en Rdc et la région. Le président Sassou-N'Guesso est un chef d'État qui a beaucoup d'expérience dans la gestion des dossiers très délicats, très difficiles, et donc c'est une occasion très importante pour moi d'écouter un chef d'État aussi sage que le président Sassou-N'Guesso".
Tels sont les propos de Xia Huang à sa sortie d’audience. Xia Huang s'est satisfait des nombreux conseils que lui a prodigués le président de la République du Congo, qui lui a aussi livré ses propres réflexions, lesquelles restent susceptibles de l'aider dans l'élaboration d'un plan de travail pour sa mission.
"Ses conseils, ses propositions sont des éléments très importants, des sources d'inspiration pour moi et, je sais que cette sous-région connaît aussi des élans favorables, des évolutions encourageants. Il y a des tensions, il y a quelques braises, c'est à nous de travailler ensemble pour savoir comment encourager, favoriser ces élans favorables, calmer ces tensions, tout en apportant notre contribution, pour que ces tensions s'inscrivent dans la logique de la désescalade, c'est dans l'intérêt de tous ces pays de la sous-région" a indiqué le nouveau représentant du Secrétaire général des Nations unies pour la région des grands lacs.
Le diplomate onusien a notamment évoqué la situation stable du Congo, un bon exemple, un havre de paix, où les autorités ont beaucoup fait, pour parvenir à un accord de paix dans le département du Pool, une évolution favorable et la communauté internationale est appelée à accompagner les autorités de la Republique du Congo, dans cet élan de paix.
Audrey Fleur GALIBA,
Et crédit photos : Presse présidentielle.