Passation de service entre S. Villiard à gauche et J. Mouyokani à droite sous la supervision de F Balandamio au centre.
Nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville CHU-B par décret présidentiel 2019 - 4 du 7 janvier 2019. Sylvain Villiard, de nationalité canadienne a pris ses fonctions mardi 16 avril. C'est le directeur de cabinet de la ministre de la santé qui a supervisé la cérémonie de passation de service entre son prédécesseur, Jérémie Mouyokani et lui.
Dans son mot de circonstance, Florent Balandamio a dit que la nomination de Sylvain Villiard à la tête de la plus grande formation sanitaire du Congo intègre les reformes déjà amorcées dans la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire. Il a saisi cette occasion pour rappeler les efforts fournis par le directeur général sortant Jérémie Mouyokani.
Ce dernier, à son tour, a dressé succinctement son bilan qui indique qu’il a entre autres réaliser : l'étude de vétuste du CHU ; fait implanter la banque postale ; bancariser les salaires des agents ; élaborer le projet d'établissement et ce, conformément à sa feuille de route. Jérémie Mouyokani s’est estimé heureux d'avoir réalisé le meilleur de lui-même,
De son côté, Sylvain Villiard, directeur général entrant, entend poursuivre les efforts fournis par son prédécesseur afin d'améliorer progressivement les prestations du CHU qu'il considère comme « bateau amiral » du système de santé au Congo. Ses actions prioritaires vont être consacrées notamment à l'imagerie médicale, aux laboratoires, au transfert de connaissances ainsi qu’à l’assainissement de l'environnement, a-t-il déclaré. Pour réussir sa mission, le nouveau Directeur de CHU dit compter sur son personnel qu'il a appelé au dynamisme et à l'ardeur au travail.
Sylvain Villiard est un avocat et gestionnaire chevronné. Il a dirigé le projet de modernisation du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. A titre d’avocat général et secrétaire général du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, il a acquis une connaissance approfondie des enjeux de gouvernance, des lois régissant le secteur de la santé, du droit de propriété intellectuelle et de certains contrats à l’international.
Siar Bamba (Presse présidentielle)