Remise du drapeau de l’Opep au Président de la République par les ministres des Affaires étrangères et des Hydrocarbures
Le président de la République, Denis Sassou-N'Guesso reçoit le drapeau symbolisant l'adhésion du Congo à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Ce sont les ministres Jean Claude Gakosso des Affaires étrangères et Jean Marc Thystère Tchicaya des hydrocarbures, qui ont eu l'insigne honneur de le lui apporter ce jeudi 11 avril 2019 après une tournée en Afrique et au Moyen-Orient. " Le président de la République nous a instruits mon collègue le ministre des Affaires étrangères et moi-même, pour sillonner un certain nombre d'États. Nous étions porteurs d'un message du président de la République. Aujourd'hui, nous lui avons apporté les symboles des armoiries de cette organisation, puisque nous faisons maintenant partie intégrante de l'Opep". Ces propos sont de Jean-Marc Thystère Tchicaya annonçant la bonne nouvelle. Et mieux, il ajoute que cette adhésion du Congo à L'Opep lui procure des avantages multiples. Il s'agit entre autres de la formation à titre gracieux de jeunes congolais au niveau de cette prestigieuse organisation basée à Vienne, des rencontres bilatérales et multilatérales pour vendre la destination économique Congo, l'accès au fonds de l'Opep évalué a 10 milliards de dollars par an pour des projets éligibles par ce fonds.
“Ce sont avantages extrêmement importants pour attirer les investisseurs dans le secteur des hydrocarbures et dans d'autres secteurs tels l'agriculture, le tourisme et bien d'autres qui permettront la diversification de l'économie nationale” a ajouté Jean Marc Thystère Tchicaya. Il a par ailleurs, annoncé les préparatifs de la visite dans les prochains jours du Secrétaire général de l'Opep, Alhadji Mohamed Sanusi Barkindo à Brazzaville.
L'adhésion du Congo à l'Opep a été acquise de haute lutte. Elle résulte sans conteste des actions fructueuses de la diplomatie congolaise effectuées par Denis Sassou-N'Guesso a fait savoir le ministre Jean Clause Gakosso.
“Un peu partout, nous sommes passés pour plaider la cause du Congo. Nous avons bénéficié d'oreilles attentives parce que nous venions de la part du président Sassou-N'Guesso que l'on connaît, qui a mené des actions que l'on connaît. Et c'est une victoire pour notre pays de faire partie aujourd'hui de cette organisation que l'on appelle Opep, qui influe sur le cours des prix du pétrole, dont le siège est à Vienne en Autriche. La diplomatie congolaise a su jouer sa partition, humblement" a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Jean Claude Gakosso a aussi fait savoir que le siège de l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) sera maintenu à Brazzaville; encore une victoire pour le Congo.
Audrey Fleur GALIBA
Crédit photo : presse présidentielle.