Le recueil des nouvelles ‘’ moi président’’ de l’écrivaine, Destinée Hermella Doukaga, paru en mars 2019 aux Editions L’Harmattan Congo Brazzaville, a été présenté officiellement le 29 mars dernier dans la capitale congolaise.
Publié en 91 pages, « Moi président » contient sept nouvelles à savoir ‘ moi président’’ un jour je partirai ‘’ ‘’ sciatique dans les airs, le drame de Ditsoha’’ ‘’ le premier pas’’ ‘’ Facebook Africain’’,’’ lettre à ma Mère’’ toutes, tirées des faits de la réalité sociale congolaise.
Selon le critique littéraire André Patient Bokiba le livre d’Hermella Doukaga est proche d’un recueil de fables, chacune des nouvelles qu’il contient est porteuse d’un message à travers les mises en scène de l’écrivaine’’.
Répondant sur le choix du titre des Nouvelles « Moi Président ! », l’auteur, dont la communication littéraire n’a rien à voir avec la propagande politique, a fait savoir que ce recueil n’a aucun lien avec ses fonctions actuelles.
Née le 8 octobre 1983 à Dolisie dans le département du Niari en République du Congo, Destinée Hermella Doukaga, a été successivement mécanicien sur mirage F1, Ingénieur des champs pétroliers puis pilote professionnelle. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration économique et sociale de l'Université de poitiers en France. Elle est présidente du parti politique le Front patriotique et députée de la circonscription unique de Nyanga dans le département du Niari. Depuis 2016, elle est ministre de la Jeunesse et de l'Education civique.