Monsieur Rodolphe ADADA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en République française a participé à un Déjeuner d’échanges et de perspectives autour du thème « Pour un partenariat économique renforcé entre l’Afrique et la France » ce mardi 5 mars 2019 à Versailles dans le département des Yvelines.
Il a répondu ainsi à l’invitation du Conseil départemental des Yvelines organisateur dudit déjeuner en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles.
La rencontre avait pour but de faire découvrir la richesse et la diversité entrepreneuriale des Yvelines et ses opportunités de coopération, d’établir le contact entre certaines entreprises de la localité avec les pays africains en tenant compte de leurs besoins.
Depuis trois ans en effet, le département des Yvelines conduit une politique de coopération internationale ciblant en particulier l’Afrique. Il y consacre près d’un milliard de francs CFA chaque année et travaille en direct avec une dizaine de collectivités africaines pour améliorer les services de base aux populations. Il soutient également les initiatives des nombreuses associations et villes yvelinoises qui agissent dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agricultures, de l’eau et de l’assainissement.
L’Ambassadeur de la République du Congo, Rodolphe ADADA a salué cette rencontre qui intervient au moment même où une délégation du Conseil départemental des Yvelines effectue à Pointe-Noire une mission de travail dans le cadre de la coopération décentralisée. La République du Congo a de multiples besoins qui vont du basic au start up et ne demande qu’à être accompagné pour les satisfaire a ajouté monsieur ADADA tout en indiquant que la coopération ne se limite pas aux institutions, elle s’étend aux individus et aux entreprises. Sur ce il a invité le département des Yvelines et les entreprises de la localité à renforcer et développer leurs ses relations économiques avec la République du Congo.
Le département des Yvelines qui envisage une autre rencontre de ce genre est disposé à favoriser ce partenariat.