Accueil de F Tshisékédi à sa descente d’avion par Denis Sassou-N’guesso
Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Brazzaville, ce jeudi 7 février 2019 dans la cadre d’une tournée sous-régionale qui l’a conduit d’abord à Luanda en Angola puis à Naïrobi au Kenya.
Le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso avant la remise du bouquet d’accueil,puis les honneurs militaires, suivi des hymnes nationaux de la RDC et de la République du Congo.
Denis Sassou-N’guesso et F Tshisékédi au salon d’honneur de Maya maya
Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu un entretien de près d’une demi-heure au salon d’honneur de l’aéroport.
Pour sa première visite officielle en terre brazzavilloise, depuis son élection, Félix Tshisekedi a eu droit à un imposant bain de foule extraordinaire. La forte colonie RD congolaise basée à Brazzaville s’était massivement mobilisée pour reserver à son président, un accueil très chaleureux aux allures d’une fête, accompagné des slogans et chansons à sa gloire.
Bain de foule à Maya maya
Le soir les deux Chefs d’Etat, Denis Sassou-N’Guesso et Félix Tshisekedi se sont retrouvés au Palais du peuple pour un tête-à-tête au cours duquel ils ont évoqué de nombreux sujets. Ils se sont notamment réjouis de l'excellence des relations séculaires d'amitié, de coopération et de bon voisinage qui existent entre leur deux pays.Les deux chefs d'Etat ont souligné la nécessité de poursuivre les échanges à tous les niveaux entre les deux pays sur toutes les questions d'intérêt commun.
A cet égard ils ont demandé la tenue au cours de l'année 2019 de la grande commission mixte entre la République du Congo et La RDC et la réactivation de toutes les commissions mixtes spécifiques afin de traduire la volonté de raffermissement des liens d'amitié, de coopération et de fraternité qui unissent leur deux pays et qui caractérisent leur politique de bon voisinage. Un banquet a été organisé en l’honneur du président Félix Tshisekedi à 20 heures toujours au Palais du peuple.
La capitale de la République du Congo été une étape très importante pour la tournée régionale entamée le 5 février dernier, par le nouveau président élu de la RDC, Félix Tshisekedi. Sa visite à Brazzaville aura donc permis de jeter à nouveau les bases d'une coopération dynamique République du Congo-RDC.
La colonie congolaise venue saluer l’arrivée de F Tshisékédi à Maya maya
Pendant son séjour à Brazzaville, Le président Félix Tshisekedi aura beaucoup tiré de la riche expérience politique et de la gestion d’un Etat de son homologue Denis Sassou N’Guesso, avant de se rendre à Addis-Abeba, en Ethiopie pour rencontrer d’autres pairs du continent, après son investiture le 24 janvier 2019.