Grands Lacs : l’envoyé spécial de l’ONU, Saïd Djinnit reconnaissant du soutien du président Denis Sassou N’Guesso

Le mandat de Saïd Djinnit, haut fonctionnaire des nations unies en poste dans la région des Grands Lacs en qualité de représentant du secrétaire général Antonio Guterres depuis 2014 est arrivé à son terme. Ainsi le diplomate onusien est allé faire ses adieux au président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso.

Le président Denis Sassou-N’guesso en audience avec l’envoyé de l’Onu dans les Grands lacs, Saïd Djinnit  

 

 Reçu en audience le 31 janvier, le représentant du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs a saisi cette opportunité pour remercier le chef de l’Etat congolais pour tout le soutien qu’il n’avait cessé de lui apporter pendant toute la durée de son mandat.

 « J’ai tenu à rencontrer le chef de l’Etat congolais en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, mais également d’ancien président du Mécanisme régional de suivi de l’accord cadre pour la paix,la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région », a déclaré Said Djinnit à l’issue de l’audience avant d’ajouter qu’il a trouvé auprès de lui tous les conseils dont il avait besoin. Saïd Djinnit ne pouvait ne pas le remercier de façon sincère a-t-il renchéri.

Denis Sassou-Nguesso et son hôte ont profité de leur entrevue pour évoquer la situation prévalant dans la région des Grands Lacs, marquée par les tensions en République centrafricaine et à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi.

Les deux personnalités ont aussi parlé de la poursuite du processus électoral en RDC avec l’installation de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

L’envoyé de l’Onu dans les Grands lacs, Saïd Djinnit  

 

De nationalité algérienne, Said Djinnit agé de 65ans a été nommé le 17 juillet 2014, envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs. Il a à plusieurs reprises été acteur dans le processus de paix dans de nombreux conflits comme ceux des Comores, de Sierra Léone et du Soudan. Il est succédé par Xia Huang, ancien ambassadeur de Chine au Sénégal, au Niger et en République du Congo. 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso et l’envoyé de l’Onu dans les Grands lacs, Saïd Djinnit 

 

  

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search