Le Président de la République Denis Sassou-N’guesso recevant le Général Jean Pierre Perrin
Les éléments français au Gabon appuieront les forces armées des onze pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).Le commandant des éléments français au Gabon, le général Jean-Pierre Perrin a réaffirmé cet engagement à Denis Sassou N’Guesso président de la République du Congo. C’était au cours de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat congolais mardi 29 Janvier 2019 à Brazzaville.
L’occasion a permis aux deux personnalités d’évoquer la situation sécuritaire dans la zone CEEAC et d’aborder la question relative à l’appui que les éléments français au Gabon sont censés apportées aux forces armées des onze pays de cet espace dans le domaine de la formation des ressources humaines et des unités chargées de maintien de la paix. Ils ont aussi passé en revue les activités menées en 2018 entre les deux parties ainsi que celles à entreprendre cette année en mettant un accent particulier sur la question de la formation.
Le Président de la République Denis Sassou-N’guesso en audience avec le Général Jean Pierre Perrin
Outre la situation sécuritaire dans la sous-région, Denis Sassou-N’guesso et son hôte ont échangé sur la coopération bilatérale entre les éléments français au Gabon et les Forces armées congolaises (FAC). Car, hormis les relations au niveau communautaire, le commandement des éléments français au Gabon possède une coopération bilatérale avec chaque pays de la CEEAC.
« Nous travaillons à la formation des armées de la sous-région. Nous avons, dans le domaine de la coopération de la sécurité maritime, des exercices ou des manœuvres communes lorsque les bâtiments français avec ceux des alliés croisent au large du golfe de Guinée, en particulier au large de Pointe-Noire », a expliqué le commandant des éléments français au Gabon.
Le Général Jean Pierre Perrin, Commandant des éléments français au Gabon
En 2018, les éléments français au Gabon ont mené des manœuvres communes avec les FAC, au large de la capitale économique congolaise.