Les membres des institutions constitutionnelles et des administrations publiques se sont conformés à la tradition, ce lundi 7 janvier 2019, en sacrifiant au rituel de présentation des vœux de nouvel an au couple présidentiel au cours d’une cérémonie haute en couleur au Palais du peuple.
Une cérémonie qui s’est inscrite dans le sillage du discours sur l’état de la Nation, du chef de l’Etat Denis Sassou-N’Guesso, prononcé le 29 décembre 2018. Ce message sur l’état de la Nation a annoncé l’installation intégrale du dispositif institutionnel prévu par la constitution du 25 octobre 2015 et c’est l’engagement qu’avait pris le président de la République d’assurer la mise en place de toutes les institutions constitutionnelles.
C’est ainsi qu’une innovation a été constatée cette année et celle-ci est venue du côté des conseils consultatifs nationaux qui ont présenté pour la première fois leurs vœux au couple présidentiel. En effet, créer conformément à la nouvelle loi fondamentale du 25 octobre 2015, ces conseils consultatifs ont vu le jour courant 2018. Il s’agit notamment du conseil national du dialogue, du conseil consultatif des sages et des notabilités, du conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, du conseil consultatif de la jeunesse ainsi que du conseil consultatif de la femme.
Par ailleurs, les corps constitués nationaux ont dû dès cet instant précis marquer leur volonté de répondre aux exigences fixées par le président Denis Sassou-N'guesso en 2019, année placée sous le signe du travail,de la lutte contre la corruption, de l'accès des congolais aux services sociaux de base,de la diversification de l'économie et du rayonnement du Congo sur la scène internationale.
Ainsi, à tour de rôle, les membres des institutions constitutionnelles et des administrations sont passés serrer la main du couple présidentiel, pour présenter les meilleurs vœux pour l’année nouvelle. En serrant la main du président de la République, les membres de ces institutions et bien d’autres qui ont accompli ce geste, recevaient, par-là, une orientation de travail pour 2019.
Comme à l’accoutumé et conformément aux us et coutumes protocolaires, c’est le président du Sénat, Pierre Ngolo, qui le premier s’est prêté à l’exercice de présentation des vœux au couple présidentiel. Il a été suivi par président de l’Assemblée Nationale, Isidore Mvouba. Le premier ministre, Clément Mouamba a accompli le même geste
La série de présentation des vœux au couple présidentiel prendra fin ce mardi 8 janvier 2018, dans les jardins du palais du peuple, avec les Forces vives de la Nation.