Le chef de l’Etat Congolais Denis Sassou N’guesso a reçu le 27 novembre 2018 au Palais du peuple, l’acte officiel d’accréditation des ambassadeurs nouvellement nommés de la République du Portugal, de la République populaire et démocratique de Corée ainsi que de la République du Canada
.
Au Palais du peuple, toutes les dispositions protocolaires sont mises en place pour cette cérémonie. Le Canadien Nicolas Simard était le premier ambassadeur à remettre ses lettres de créance au chef de l’Etat Congolais.
Dans le livre d’or, il a exprimé sa volonté et sa vision des relations entre les deux pays à savoir que « Le Congo et le Canada sont deux pays de la grande famille francophone et c’est pour lui un grand honneur de représenter son pays au Congo. Il a souligné à cet effet les liens d’amitié entre les deux peuples, en consolidant davantage ces relations afin de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Nicolas Simard entend aussi valoriser le développement socio-économique du Congo » .
Signalons que le Congo et le Canada ont établi les relations diplomatiques depuis 1962. LES deux pays entretiennent aussi des échanges commerciaux et le gouvernement Canadien octroie les bourses d’études aux étudiants Congolais.
L’ambassadeur Kim Myong Sik de la République populaire et démocratique de Corée du nord qui a succédé au nouveau chef de la mission diplomatique du Canada au Congo dans ce rituel de présentation des lettres de créance, a exprimé ses intentions en ces termes : « C’est un grand honneur et privilège d’être accrédité auprès de Son excellence Denis Sassou N’guesso , président de la République du Congo, un respectueux ami du peuple coréen de longue date qui a rencontré personnellement le président Kim Il Sung fondateur de la Corée ». Il a ajouté dans le livre d’or que : je déploierai tous mes efforts pour le développer et renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Eu égard aux relations excellentes qui existent entre eux, le Congo et la Corée ont des projets dans le domaine du sports .Les deux pays sont aussi liés par une convention dans le domaine de la santé. C’est depuis 1964 que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques.
La boucle a été bouclée par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Portugal au Congo, Antonio Gaspar Inocencio Pereira qui, au terme de la présentation des lettres l’accréditant au Congo en qualité d’ambassadeur du Portugal, s’est exprimé dans le livre d’or en ces termes : « A l’occasion de la présentation des lettres de créance qui m’accrédite en tant que ambassadeur de la République du Portugal , je voudrais exprimer les sentiments d’amitié du peuple portugais vieux de plus de cinq siècles, ainsi que mes vœux de prospérité pour le peuple de la République du Congo.
La République du Congo entretient des relation de coopération avec le Portugal dans les domaines de sécurité maritime pour lutter contre la piraterie maritime, le trafic de stupéfiants et le terrorisme, dans les secteurs de la construction et des hydrocarbures .