Union africaine / Volontariat : le Congo a abrité la 9ème  session de formation pré- déploiement

 C'est au Complexe sportif de Kintélé, localité située à quelques 25 km de Brazzaville dans le département du Pool,  que  cent jeunes volontaires pressentis venus de 42 pays membres de l'Union africaine ont été formés. 

Cette formation, la 9ème du genre s'inscrit dans le cadre de la matérialisation de la volonté de l'Union Africaine de faire des jeunes  africains des acteurs de développement à travers le programme dénommé Corps des Jeunes Volontaires de L'Union africaine.  Elle a eu pour objectif de donner des rudiments nécessaires permettant à ces volontaires d'œuvrer efficacement au profit du continent

.

Vue de la salle à la cérémonie de clôture

 Douze jours durant, ces jeunes  ont été édifiés sur des aspects importants susceptibles d'aiguiser leur engagement pour l'Afrique. Une quinzaine de formateurs venus de l'Union africaine ont abordé des thèmes tels que le panafricanisme, le leadership,  le développement,  le racisme, le féminisme, la sécurité et la sûreté.

Le choix de ces thèmes cadre bien avec les défis majeurs auxquels le continent est confronté. Il s'est agi au cours de cette rencontre véritablement panafricaine, d'aborder avec objectivité des questions préoccupantes afin de permettre aux jeunes de prendre la mesure de la tâche qui les attendent après leur déploiement par l'Union africaine. D'ailleurs présidant la cérémonie de clôture de cette session Destinée Hermella Doukaga, Ministre de la Jeunesse et de L'Education civique  a rappelé à ces jeunes que l'Afrique et les africains comptent sur eux.
la tenue de ces assises au Congo témoigne la place qu'occupe la jeunesse dans les politiques nationales. c'est pourquoi, dans son discours de clôture Destinée Hermella Doukaga a rendu un hommage mérité au président de république, chef de L'État Denis Sassou N'guesso qui, en acceptant d'accueillir cette grand-messe de la jeunesse africaine donne, une fois encore, la preuve de son engagement pour le développement de l'Afrique.
A l'issue de cette formation les participants ont reçu des certificats de fin de formation.
Le Congo pays hôte, a eu quinze participants sur les cent.

.

Remise de certificat à un participant par la ministre de la Jeunesse et l’Education civique

 

Signalons que le Programme du Corps des Jeunes Volontaires de l'Union africaine est une initiative des Etats membres de l'Union africaine lancée en 2010 à ABUJA au Nigeria.
chaque année de multiples formations se tiennent dans différents pays de l'Union africaine.

Laurianne Massamba

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search