Source : adiac-congo.com
L’ambassadeur du Congo en France a remis, le 13 mars, ses lettres de créance au Prince Albert II, en compagnie de Roberto Lauro, consul honoraire de la République du Congo à Monaco.
Rodolphe Adada est accrédité en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en principauté de Monaco, avec résidence en France. La cérémonie s’est déroulée au Palais princier, en respect de la tradition, avec une présentation d’armes du détachement de la compagnie des carabiniers du prince aux ordres du commandant Martial Pied, adjoint au chef de corps des carabiniers.
Selon la formule consacrée, rendant officiel l’agrément à l’accréditation donné par le prince Albert, le 25 avril de l’année dernière, Rodolphe Adada s’est adressé au prince Albert II en ces termes : « Monseigneur, j’ai l’honneur de présenter à votre Altesse les lettres de créance qui m’accréditent auprès d’elle en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo ».
La République du Congo et la principauté de Monaco, guidées par les objectifs de la Charte des Nations unies, ont signé depuis le 27 février 2014, à Paris, la convention d’établissement des relations diplomatiques, conformément aux dispositions de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques, et de la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963.
Parmi les dossiers de coopération évoqués, l’ambassadeur du Congo a pu échanger avec Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au cabinet du prince Albert II, sur les questions de l'environnement en général et, en particulier, celle du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, s’appuyant sur le fait que les questions environnementales sont d’un intérêt particulier pour la principauté.