La République du Congo et la Chine renforceront le développement de la coopération sino-africaine

La République du Congo et la Chine renforceront le développement de la coopération sino-africaine

Le ministre Jean-Claude Gakosso est en séjour de travail à Beijing en République populaire de Chine. Il a été reçu en audience le 28 mars par son homologue Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.

Au cours des échanges avec Wang Yi, une volonté mutuelle s’est exprimée en vue d’œuvrer ensemble, pour un aboutissement heureux des engagements pris lors des dernières assises du Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac).

Jean Claude Gakosso a saisi l’occasion de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine pour réaffirmer que la République du Congo accorde une grande importance au rôle de coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et qu'elle était disposée à travailler avec la Chine pour préparer la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des résultats du FCSA et l'Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, afin d'obtenir davantage de résultats dans la coopération Afrique-Chine.

Fasciné par le modèle économique chinois, le chef de la diplomatie congolaise a loué le dynamisme du peuple de ce pays qui doit sa prospérité uniquement à « la religion du travail ».

De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a souligné que les relations bilatérales entre la Chine et la République du Congo étaient devenues un modèle de solidarité et de coopération entre la Chine et l'Afrique.

Il a aussi fait savoir que la Chine était disposée à travailler avec la République du Congo pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du FCSA de l'année dernière, notamment les "Dix actions de partenariat".

La République du Congo, en tant que coprésidente du forum, joue un rôle clé dans la mise en place des initiatives convenues. Pour la Chine, l’Afrique représente un partenaire stratégique, et le Congo occupe une place de choix dans cette vision de coopération gagnant-gagnant.

Notant que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) est la plate-forme la plus importante permettant à la Chine et à l'Afrique de s'unir, de s'aider mutuellement et de parvenir à un développement commun.

 En pleine dynamique de coopération Sud-Sud, Brazzaville et Pékin intensifient leurs échanges diplomatiques et économiques. Cette relation privilégiée, qualifiée de « modèle de solidarité » par les autorités chinoises, s’inscrit désormais dans le cadre ambitieux des « dix actions de partenariat » définies lors du récent sommet de Beijing.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search