Arrivé à Brazzaville le 17 mars dans le cadre de la célébration des 60 ans d’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et Cuba, le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, porteur d’un message écrit du président cubain, Miguel Diaz Canel, à son homologue congolais, le Premier ministre Manuel Marrero Cruz a été reçu le 18 mars à Brazzaville par le président Denis Sassou N’Guesso.
Le contenu du message n’a pas été divulgué mais on croit savoir qu’il a trait à la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Congo et Cuba. Les deux personnalités ont saisi l’opportunité de leur rencontre pour échangé sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays. Le Congo et Cuba entretiennent en effet d’excellentes relations de coopération, particulièrement dans la formation des cadres, notamment des médecins lors des dix dernières années et des agriculteurs à une certaine époque de l’histoire de ces relations. Une coopération que les deux pays entendent élargir dans d’autres domaines.
« Nous nous sommes accordés à actualiser tous nos potentiels de coopération entre les deux pays, de renforcer la coopération en matière de santé, de technologie, de formation des ressources humaines à Cuba, en matière de tourisme et de la culture, à la science et à l’innovation, au sujet des hydrocarbures, de la défense et d’autres domaines économiques et sociaux. C’est-à-dire nous aurons une nouvelle étape pour consolider les liens économiques et commerciaux qui seront à la même hauteur que dans le domaine politique », a expliqué Manuel Marrero Cruz à sa sortie d’audience.
Le chef du gouvernement cubain s’est ensuite félicité de cette visite historique et très émouvante qu’il a réalisée auprès du chef d’Etat congolais, un grand ami de Cuba. « La rencontre que nous avons eue avec monsieur le président de la République était une rencontre entre les deux frères, entre deux personnes de la même famille. Je lui ai communiqué tout l’amour que ressent le peuple cubain, toute la gratitude qu’exprime le peuple cubain envers le peuple congolais. La satisfaction de plus de 60 ans des relations ininterrompues, notre fierté d’avoir contribué à la formation de plus de 3000 jeunes congolais. De son côté, monsieur le président de la République m’a parlé beaucoup de l’histoire, il m’a parlé de l’époque où il a commencé la lutte lors de sa rencontre avec les dirigeants cubains et aussi à propos de Fidèle Castro », a poursuivi le Premier ministre cubain.
Manuel Marrero Cruz s’est, par ailleurs, rendu devant la plaque commémorative du Protocole de Brazzaville érigée au perron de la salle de banquets du Palais du. Une salle où se sont déroulées en 1988 les négociations quadripartites ayant abouti au retrait des troupes cubaines de l’Angola, et à l'ouverture de la voie à l’indépendance de la Namibie et à la libération de Nelson Mandela.
Manuel Marrero Cruz a placé sa première visite officielle en République du Congo depuis sa prise de fonctions en 2019 sous le sceau de l'amitié fraternelle et du respect mutuel.
Outre son entretien avec le président de la République, Manuel Marrero Cruz a eu un tête-à-tête avec son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso, avant de se retrouver en séance de travail en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Il a, à ces différentes occasions rappelé que la République du Congo a été aux côtés de Cuba avec beaucoup de courage et de fermeté sur plusieurs fronts dont la lutte contre le blocus des Etats-Unis d’Amérique, l’indépendance de l’Angola et l’élimination de l’apartheid. « Nous avons eu des échanges fructueux avec notre homologue congolais, nous n’avons pas seulement parlé du passé, mais aussi du présent et du futur. Nous pensons que nous pouvons passer à une autre étape de notre coopération en incluant, par exemple, des relations économiques, commerciales au même niveau que nos relations politiques. Nous avons beaucoup à nous offrir mutuellement et nous avons identifié avec les ministres des deux pays présents ce que nous pouvons faire en matière de coopération dans le domaine de la santé, de la technologie, de la culture, du tourisme, du sport, de la défense, de l’énergie… », a déclaré Manuel Marrero Cruz, espérant que les relations entre le Congo et Cuba continueront à s’élargir d’une façon beaucoup plus intense.
Se félicitant lui aussi de l’excellence des relations entre Cuba et le Congo, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a fait part à son homologue cubain de l’organisation imminente d’un colloque à Pointe-Noire sur la baie de Loango et sur la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage. « Nous pensons que les frères cubains pourraient prendre une part active à ce colloque pour qu’ensemble nous puissions remémorer notre vie, notre histoire et nos origines parce que Cuba et le Congo sont deux pays, deux peuples mais un destin commun, une histoire commune, une mémoire et un avenir partagé. Toute cette histoire méritait d’être rappelée, célébrée de façon à consolider les liens aujourd’hui et pour le futur », a rappelé le chef du gouvernement, saluant la relation étroite qu’entretiennent le président Denis Sassou N’Guesso et son homologue Miguel Diaz Canel.
Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de poursuivre la collaboration dans le cadre de l’intelligence artificielle, de l’innovation et de l’agriculture. Anatole Collinet Makosso a, enfin, annoncé la tenue sous peu de la 14e session de la commission mixte de coopération entre les deux pays. En effet, la première commission mixte entre le Congo et Cuba s’est tenue en 1978 après les premiers accords de coopération signés en 1965. « Nous avons eu treize commissions mixtes avant d’être ralentis à partir de 2008. Le Premier ministre a pensé avec moi qu’il faut que nous travaillions très vite pour que soit convoquée dans les meilleurs délais la 14e session de la commission mixte de sorte que les ministres puissent se mettre au travail et produire d’autres accords de coopération dans des domaines que nous avons identifiés », a annoncé le Premier ministre congolais.
Sa visite en terre congolaise coïncidant avec la commémoration du 48e anniversaire de la mort du président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977, le Premier ministre cubain a déposé une gerbe de fleurs sur sa tombe au mausolée éponyme, en signe d’hommage à l’ancien président de la République du Congo. L’homme d’Etat cubain y a laissé quelques écrits dans le livre d’or, reconnaissant les efforts du troisième président congolais. « Pour moi, cela a été un moment très émouvant, très émotionnel, parce que la solidité des relations entre nos deux pays a été précisément battue par les présidents Marien Ngouabi et Fidèle Castro qui étaient devenus des amis très proches...Le président Marien a été celui qui a encouragé les échanges entre nos deux peuples, c’est pourquoi à Cuba nous l’aimons beaucoup. Nous sommes reconnaissants de ses contributions dans le renforcement des liens entre nos deux pays. C’est pourquoi nous lui avons rendu hommage et déposé cette gerbe de fleurs sur sa tombe », a conclu Manuel Marrero Cruz.