La Mauritanie sollicite le soutien du Congo pour faire élire son candidat à la présidence de la BAD et les Emirats arabes unis demandent au Congo de lui ouvrir les portes de son économie

La Mauritanie sollicite le soutien du Congo pour faire élire son candidat à la présidence de la BAD et les Emirats arabes unis demandent au Congo de lui ouvrir les portes de son économie

 

Dans un message adressé au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, le président de République Islamique de Mauritanie, Mohamed Cheikh El Ghazouani sollicité le soutien du Congo à la candidature de la Mauritanie pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Ce message dont le porteur est le ministre mauritanien de l'Economie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh lui a été transmis au cours d’une audience le 13 mars à Oyo, dans le département de la Cuvette.

L’élection à la présidence de la BAD est prévue le 29 mai prochain. Le candidat de la Mauritanie, Sidi Ould Tah, est l’actuel président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique. Il met en avant son bilan à la tête de cette institution qui a triplé son capital.

Face à Sidi Ould Tah, quatre autres candidats sont en lice pour la présidence de la BAD : le Zambien Dr Samuel Munzele Maimbo, représentant la Communauté de développement de l’Afrique australe ; la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala, ancienne vice-présidente de la BAD ; le Sénégalais Amadou Hott, également ancien vice-président de la BAD; et le Tchadien Abbas Mahamat Tolli , ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

Le président des Émirats arabes unis, son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, a lui aussi adressé un message à son homologue Denis Sassou N’Guesso. Le ministre d’Etat, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, porteur dudit message et l’importante délégation qu’il conduit ont été reçus en audience le 13 mars.  

Le message de son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane a trait au renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Congo et les Émirats arabes unis qui souhaitent investir dans divers domaines au Congo (l’industrie, les mines, les nouvelles technologies, les ports et la logistique.

Rappelons qu’en octobre 2021, lors de sa visite de travail à Abou Dabbi, capitale des Émirats arabes unis, le chef de l’Etat congolais avait eu des entretiens avec des hommes politiques et d’affaires de ce pays, au nombre desquels les responsables de National holding compagny qui exerce dans le secteur minier.

Les relations d’amitié et de coopération entre le Congo et l’Etat des Emirats arabes unis se consolident davantage. Dans l’optique de renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays, il a signé l’année dernière le décret n°2024-281 du 17 avril 2024 portant ouverture de l’ambassade de la République du Congo aux Emirats arabes unis.

Pays producteur de pétrole, les Émirats arabes unis disposent actuellement de près de 6% des réserves prouvées dans le monde. Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, il est le 7e plus grand producteur de pétrole brut et d’autres hydrocarbures liquides au niveau mondial.

Légende: Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso et le ministre mauritanien de l'Economie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh  à Oyo, dans le département de la Cuvette.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search