Figure politique locale incontournable, Thierry Tassez, maire de Verquin – a succombé ce dimanche 2 février, à une crise cardiaque. Il rentrait d’une partie de chasse en compagnie de son épouse Sylvie quand il s’est effondré. L’intervention quasi immédiate d’une infirmière et d’un sapeur-pompier volontaire à proximité, puis la tentative de réanimation par l’équipe médicalisée du SAMU n’ont pas permis de le sauver.
Thierry Tassez était un maire à l’ancienne, proche de sa population et à la parole franche. Il avait lâché le Parti socialiste après plus de trente ans de militantisme. En 2017, il avait parrainé le candidat Emmanuel Macron. Proche du mouvement Territoires de progrès, l’aile gauche de la Macronie, il n’a pour autant jamais adhéré au parti Renaissance. Combatif, on retiendra notamment de son parcours qu’il a obtenu de haute lutte la réalisation à Verquin de l’Aréna Béthune-Bruay, le centre régional d’arts martiaux, inaugurée en septembre 2024. Thierry Tassez avait, après approbation du conseil municipal, que Thierry Tassez avait concédé un bout de la terre de Verquin pour y ériger la stèle : «Brazzaville, capitale de la France libre», qui fait la fierté des Franco-congolais de passage dans les Hauts de France. Le président de la république, Denis Sassou-N’Guesso, avait dépêché à l’époque, son conseiller diplomatique, Bienvenu Okiemy, pour son inauguration le 15 Février 2019.
Presque sur la même longueur d’ondes que le Président français Emmanuel Macron qui avait exprimé, le 4 mars 2023, à Brazzaville, la nécessité de faire connaître en France et en Afrique le fait que la France libre fut aussi une France africaine, Thierry Tassez menait de son côté un de ses combats mémoriels qui consistait à ériger prochainement, à Brazzaville, la réplique de la stèle de Verquin.
Entretemps, Thierry Tassez, en compagnie du Pr Brice Arsène Mankou, avaient été reçus par le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso à Brazzaville.
Il avait imposé la destination Congo dans les agendas du conseil régional du département Pas de calais, et auprès d’élus verquinois et verquinoises.
À travers une campagne au sein des institutions politiques françaises, avec le Pr Brice Arsène Mankou, Vice–président chargé de la coopération et des relations internationales du CVPT et IARPA, le maire de Verquin avait retenu le rôle de la République du Congo lors du pan d’histoire de la guerre mondiale présentant la bravoure des soldats partis de Brazzaville Capitale de la France libre, et morts pour la France. Il avait retenu qu’en 1940, et pour plusieurs années, Brazzaville avait été la capitale de la France libre.
Légende: Thierry Tassez reçu en audience par le président Denis Sassou Nguesso à Brazzaville