Émilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Congo et Sabine Roux de Bezieux, vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental de France ont évoqué, au cours d’un entretien le 30 janvier à Brazzaville, la nécessité de collaborer et de mutualiser leurs pratiques méthodologiques pour répondre aux besoins des citoyens.
Les échanges que les deux personnalités ont eus se sont tenus dans le cadre du partenariat entre les deux institutions datant de 2010. Ceux-ci ont porté sur les modalités d’écoute, de prise en compte des attentes des citoyens.
Émilienne Raoul et Sabine Roux de Bezieux ont, à cet effet exprimé, leur volonté à collaborer pour améliorer la représentation des citoyens dans le processus de décision dans un partage d'expérience.
«Nous avons eu un échange constructif, essentiellement axé sur la question de savoir comment chacune de nos deux institutions pouvait au mieux répondre à sa mission qui est de prendre en compte les attentes de nos citoyens et les porter, de façon cohérente et organisée, auprès de nos assemblées législatives et auprès du gouvernement », a indiqué vice-présidente du CESEde France.
Sabine Roux de Bezieux a, en outre, développé à la présidente du CESE congolais l’œuvre des différentes commissions de son institution, la manière dont les deux peuvent mutualiser certaines des pratiques et méthodologies.
Signalons que le rôle du CESE est de conseiller les pouvoirs publics en matière économique, sociale et environnementale. Il peut aussi être saisi par le Premier ministre pour avis sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental. Il fonde son travail sur l'écoute, le dialogue et la recherche d'un consensus exigeant.
Les Dépêches de Brazzaville