Le ministre chinois des Affaires étrangères en séjour à Brazzaville.

C'est à 11h30, sous un ciel gris, que l'avion transportant M. Wang Yi, a atterri sur le tarmac de l'aéroport international Maya Maya en provenance de la Namibie. Accompagné d'une forte délégation, le chef de la diplomatie chinoise a été salué avec tous les égards, à l'ancien pavillon présidentiel, par son homologue congolais, Jean Claude Gakosso.

Faut-il encore le souligner, la Chine et le Congo entretiennent d'excellentes relations d'amitié et de coopération. Les deux pays ont ainsi célébré, en 2024, le soixantième anniversaire de l'établissement de leur coopération, transformée en partenariat stratégique global, par une volonté commune des dirigeants.

Rappelons que la République du Congo a été élevée à la coprésidence du forum de coopération sino africaine, lors de la 9ème édition dudit forum, en septembre dernier.

Une mission, selon le Président Denis Sassou-N'Guesso, qui sera "accomplie au nom de l'Afrique, dans la responsabilité, pour l'atteinte des objectifs que le forum s'est fixé, au profit du continent africain".

Le Congo et la Chine renforcent leur partenariat stratégique global

Dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République du Congo, Son Excellence Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de Chine, a tenu une séance de travail ce 7 janvier 2025 à Brazzaville avec son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso. 

Au cours de cet entretien, le ministre congolais des Affaires étrangères a salué les relations solides et historiques qui unissent les deux nations depuis plusieurs décennies. « Les relations entre la Chine et le Congo constituent un exemple emblématique dans l'histoire des relations entre l'Afrique et le reste du monde », a-t-il déclaré. 

Évoquant les progrès de la coopération bilatérale, Jean-Claude Gakosso s’est réjoui du niveau atteint, rappelant que, depuis neuf ans, cette collaboration est élevée au rang de « partenariat stratégique global ». Il a souligné que cette coopération confère au Congo un statut privilégié, en tant que « pays pilote » des partenariats de la Chine en Afrique, avec un volume d’échanges remarquable. 

Le ministre congolais a également exprimé sa satisfaction quant au rôle clé du Congo en tant que co-président du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Il a réitéré l'engagement du pays dans la mise en œuvre du plan d'action de Beijing, conformément aux mécanismes définis dans ce cadre. 

De son côté, Wang Yi a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité chaleureuse reçue au Congo et s’est réjoui de l’élan donné aux relations bilatérales par les présidents des deux nations. « La Chine a pour tradition de débuter chaque nouvelle année par une tournée diplomatique. Cette année, notre choix s’est porté sur le Congo, un partenaire stratégique et exemplaire », a-t-il affirmé. 

Cette rencontre réaffirme l’importance de la coopération sino-congolaise et ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines stratégiques définis par les deux pays. 

Le Congo et la Chine souhaitent bâtir une communauté d'avenir partagé.

Le clou de la journée de travail du chef de la diplomatie chinoise a été sa rencontre avec le Président Denis Sassou-N'Guesso, en fin d'après-midi, à la résidence du Plateau. Les discussions qu’ils ont eues à cette occasion étaient centrées sur la coopération sino congolaise et africaine.

"J'ai eu tout à l'heure le privilège d'être reçu par le Président, Son Excellence Denis Sassou-N’Guesso. Nous avons eu des échanges très amicaux et, un peu plus avant, j'ai également échangé avec mon homologue Jean-Claude Gakosso".

  1. Wang Yi a expliqué qu'il avait été question de trouver un consensus, afin d'approfondir non seulement le partenariat stratégique global entre la République de Chine et la République du Congo, mais aussi la coopération sino africaine.

Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, cela exige de la fermeté sur les questions telles que la souveraineté, la sécurité, les intérêts du développement.

Par la voix de M. Wang Yi, la Chine compte travailler avec le Congo, à travers un partage d'expériences, en matière de gouvernance, dans le but de chercher les voies du développement et de la modernisation.

Ainsi, cette rencontre a donné lieu à la décision pour les deux parties, de "bâtir une communauté d'avenir partagé entre la Chine et le Congo, pour une ère nouvelle".

Il s'agit, pour le chef de la diplomatie chinoise, de créer une "coopération exemplaire".

Par ailleurs, dans le cadre du FOCAC, que la Chine et le Congo coprésident pour un mandat de trois ans, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré :

"Nous allons donc travailler en étroite coordination avec la partie congolaise, pour bien planifier le calendrier de la feuille de route du forum, dans les trois ans à venir".

Il faut noter que la Chine considère le forum de coopération sino africaine comme le symbole de sa volonté de soutenir l'Afrique dans son idéal de développement, ce dans différents domaines.

La Chine a rassuré qu'elle va œuvrer aux côtés de l'Afrique pour son émergence.

Audrey Fleur Galiba / Gaston Kanga (Presse présidentielle)

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search