Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé par le Beach de Brazzaville, ce Samedi 21 décembre 2024, pour une visite de travail, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux Congo. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Arrivé en début d'après-midi, au palais du Peuple, dans la salle des ambassadeurs, où il a été reçu par son homologue congolais Denis Sassou-N’Guesso, pour des entretiens en tête-à-tête, sur des sujets d’intérêt commun, notamment liés à l’économie, au climat et à la situation sécuritaire dans la sous-région, particulièrement dans l’Est de la RDC.
Le déjeuner officiel, offert à cette occasion dans la salle des banquets du palais du peuple, autour de 15h, a marqué un moment de pause.
Au cours de ce long échange en tête-à-tête entre les deux hommes, c’est à 20h et quelques minutes que les deux Chefs d’État se sont présentés devant la presse pour se soumettre aux questions des journalistes.
En effet, les deux Congo portent un ambitieux projet intégrateur, qui est celui de la construction du pont-route-rail, devant relier Brazzaville et Kinshasa, à partir du fleuve Congo. Répondant à une question relative au projet commun entre la RDC et le Congo, le Président Félix Tshisekedi a salué la bonne évolution des études de faisabilité du projet pont-route-rail sur le fleuve Congo.
«Tout va bien, le 15 janvier, il y aura une grande réunion à Kinshasa, qui sera destinée à harmoniser le régime fiscal et douanier. C’est un projet qui est très important, à la fois pour les relations entre les deux pays, mais également pour l’intégration régionale et africaine », a-t-il déclaré.
Le Président Denis Sassou-N’Guesso est, quant à lui, revenu sur la prise en compte des richesses naturelles dans le calcul des produits intérieurs bruts (PIB) des pays africains.
«Nous pensons que si les PIB des États sont considérés à leur juste valeur, une valeur substantielle, ceci donnera plus de capacités aux États, pour emprunter et amener les autres institutions financières, à contribuer fortement au développement des États africains», a-t-il fait savoir. Après cette conférence de presse conjointe des deux dirigeants, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa par le beach de Brazzaville, aux environs de 21h.
Pour mémoire, la dernière visite du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Brazzaville remonte au mois de juillet 2024, à l’occasion de la conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR).
Arsène N. Mfourga,
Presse présidentielle.