45eme Conférence ministérielle de la Francophonie : Jean-Claude Gakosso réaffirme l’engagement de la république du Congo à soutenir les initiatives de l'OIF visant à encourager l’entreprenariat en milieu jeune

45eme Conférence ministérielle de la Francophonie : Jean-Claude Gakosso réaffirme l’engagement de la république du Congo à soutenir les initiatives de l'OIF visant à encourager l’entreprenariat en milieu jeune

Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a participé à la quarante-cinquième session de la conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue le 3 octobre à Paris.

Les travaux de la conférence ministérielle visaient notamment à préparer le 19e sommet de la Francophonie, qui a eu lieu les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts sur le thème "Créer, innover et entreprendre en français".

La présence du ministre Jean-Claude Gakosso à cette conférence souligne l’importance accordée par le Congo aux objectifs de l’OIF, à savoir promouvoir la diversité linguistique, encourager les innovations économiques, et soutenir le développement de l’entrepreneuriat francophone.

Lors de son intervention, Jean-Claude Gakosso a réaffirmé l’engagement de la république du Congo à soutenir les initiatives de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) visant à encourager les jeunes à entreprendre et à innover, tout en préservant et valorisant la langue française comme outil de développement. « Notre Organisation a clairement voulu encourager les pays membres à investir davantage dans le domaine de l’entrepreneuriat, gage de la croissance économique, moyen sûr de résorber tant soit peu ce chômage endémique des jeunes dans les pays francophones, tout en plaçant la langue française au cœur de la communication, de la culture, de l’innovation, des échanges et de la gestion d’entreprise. L’adhésion de la république du Congo à cette vision, ainsi qu’aux documents soumis à notre délibération, est pleine et entière » a-t-il déclaré

Cette participation active du Congo à la conférence ministérielle témoigne de la volonté du pays de renforcer ses liens avec les autres États membres de la Francophonie, tout en contribuant à l’édification d’un espace francophone dynamique et prospère.

Et s’agissant des crises qui troublent la paix dans l’espace francophone, le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de congolais de l’étranger a demandé de privilégier la voix du dialogue.  (..) la voix des leaders politiques francophones ne peut pas être celle qui en appelle à la force aveugle des canons. La voix des leaders politiques francophones ne peut pas être celle qui en appelle à « l’envoi des troupes au sol ! », a-t-il confié. Il a conclu son propos en ces termes : « dans toutes les situations de guerre que nous vivons, la voix francophone doit invariablement et courageusement en appeler à la paix. La recherche persévérante de solutions négociées : voilà notre seul crédo !»

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search