19ème Sommet de la Francophonie en France: Les 88 pays membres s'engagent dans la construction d’une Francophonie solidaire, innovante et engagée.

19ème Sommet de la Francophonie en France: Les 88 pays membres s'engagent dans la construction d’une Francophonie solidaire, innovante et engagée.

La France a accueilli, les 4 et 5 octobre 2024, le 19ème Sommet de la Francophonie, réunissant à Paris et à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, les 88 États membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le président de la république, Denis Sassou Nguesso du Congo a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso.

Après Erevan en Arménie puis Djerba en Tunisie, les membres de l'OIF se sont réunis en France, où se trouve le siège de l'organisation, pour la première fois depuis 33 ans. La rencontre a eu pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ». Les participants ont échangé autour de la langue française et anticiper son développement à l’heure où le tournant numérique s’accélère.

De cette manière, ils ont invité les grands acteurs du numérique à "bâtir un espace plus sûr et plus divers et à lutter contre tous ces discours de haine". Par ailleurs, lors de son discours d’ouverture, le président de la république française, Emmanuel Macron a appelé à "bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens", pour "mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes, antisémites". Il a expliqué que la Francophonie constitue à ses yeux un espace d'influence, plaidant pour que ses membres portent ensemble une diplomatie défendant partout la souveraineté et l'intégrité territoriale partout à travers la planète.

Le président français a en outre invité les jeunes entrepreneurs à compter sur le français comme vecteur dans les relations commerciales, alors que le nombre de francophones - plus de 340 millions de personnes actuellement - devrait doubler dans les prochaines décennies.

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF a, pour sa part, plaidé pour un multilatéralisme rénové, dans un monde de plus en plus divisé et troublé.

Ces dernières années, et ces dernières semaines, « le monde a vécu une forte recrudescence de tensions politiques et sécuritaires qui ont largement impacté l'espace francophone » a-t-elle déploré.

La Secrétaire générale de la Francophonie a aussi souligné sa volonté de voir les trois pays suspendus par l’OIF (le Mali, le Burkina Faso et le Niger) réintégrer l’organisation. Elle précise que l’OIF a adopté “un mécanisme de suivi et d’évaluation de la situation des États et gouvernements faisant l’objet de sanctions.”

C’est en appliquant ce nouveau procédé d’évaluation que la suspension de la Guinée, effective depuis 2021, a été levée.

Sur un autre volet, elle a réfuté toute domination de l’organisation par la France. « La Francophonie n’est pas la Françafrique et la Francophonie n’est pas la France », a-t-elle asséné.

Étalé sur deux jours, Trois enjeux majeurs ont marqué ce sommet qui a donné aux Etats membres l’occasion de définir les grandes orientations de l’Organisation. Il s’agit de :

La jeunesse francophone et l’emploi : la question de l’emploi des jeunes a été placée au centre des discussions, avec la volonté de créer des solutions concrètes tant au sein de l’OIF que dans les États membres pour offrir à la jeunesse des opportunités d’insertion professionnelle en langue française.

Nouvelles adhésions et changement de statut : Plusieurs États et gouvernements ont soumis des demandes d’adhésion ou de modification de leur statut à l’occasion de ce Sommet. Parmi les nouveaux observateurs figurent l’Angola, le Chili, la Nouvelle-Écosse (Canada), la Polynésie française (France) et la Sarre. De plus, des pays comme Chypre et le Ghana ont vu leur statut évoluer pour devenir membres de plein droit, témoignant de l’attractivité croissante de l’OIF.

Multilatéralisme et gestion des crises : Dans un contexte de fragilité du multilatéralisme, le sommet a été l’occasion de réfléchir à la plus-value de l’OIF dans la gestion des crises qui touchent l’espace francophone. Les travaux ont abouti à l’adoption de trois textes majeurs, notamment la Déclaration du Sommet, la Déclaration de solidarité avec le Liban, et la Résolution sur les crises dans l’espace francophone.

Ces décisions témoignent du rôle crucial de l’OIF dans la construction d’une Francophonie solidaire, innovante et engagée.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search