Les Chefs d’Etats Chinois, Xi Jiping et congolais, Denis Sassou N’Guesso ont réaffirmé le 6 septembre à Beijing en Chine, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), leur engagement à poursuivre le développement commun.
La déclaration conjointe, portant sur l’approfondissement du partenariat stratégique global entre la Chine et le Congo, et la construction d’une communauté d’avenir partagé, relève l’importance de la coopération amicale sino-congolaise, qui a donné l’exemple de la solidarité, de la coordination et de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique.
L’entretien entre les présidents Xi Jiping et Denis Sassou N’Guesso revêt une portée historique profonde et permet de bâtir de nouvelles opportunités et dynamique pour le développement des relations sino-congolaises dans la nouvelle marche en avant.
« Dans le monde d’aujourd’hui où les transformations inédites depuis un siècle s’accélèrent, le sud global, dont la Chine et l’Afrique, se renforce pour devenir un acteur important, pour sauvegarder l’équité et la justice internationale ; et promouvoir la paix et le développement mondiaux. Dans la situation actuelle, l’importance stratégique des relations sino-congolaises s’affirme encore davantage ».
Les deux Chefs d’Etats se sont convenus d’approfondir le partenariat de coopération stratégique global sino-congolais, d’accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé, de promouvoir ensemble la modernisation des deux pays, d’apporter une contribution active à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Les deux parties estiment que la diplomatie des Chefs d’Etat constitue la garantie fondamentale du développement sain et stable des relations entre la Chine et le Congo. La visite du Président Xi Jinping au Congo en 2013, a constitué un tournant décisif dans les relations bilatérales entre les deux pays. Il en est de même des missions officielles du Président Denis Sassou N’Guesso en Chine.
La Chine et le Congo se sont accordés d’élargir leur coopération en matière de commerce, d’investissement, de financement, de promouvoir la libération et la facilitation des échanges commerciaux
Dans le domaine de la santé, les deux pays continuent de renforcer leur coopération dans le domaine de la santé en contribuant à la construction de la communauté de santé, pour tous.
La partie congolaise apprécie hautement et soutient l’Initiative pour le développement mondial avancée par le Président Xi Jinping. La Chine et le Congo sont d’avis que cette Initiative cristallise les aspirations des pays du Sud global et donne une forte impulsion au renforcement de la coopération internationale pour le développement et à l’accélération de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
Les deux parties estiment qu’il faut porter la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable, respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, observer les buts et principes de la Charte des Nations Unies, prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes, régler pacifiquement les divergences et différends interétatiques par voie de dialogue et de consultations et préserver de manière coordonnée la sécurité traditionnelle et sécurité non traditionnelle.