Le Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso a rencontré le 24 juin à Moscou son homologue de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov prélude à la visite d’Etat du président Denis Sassou-Nguesso à Moscou à partir du 25 juin.
Au cours des échanges entre les deux hommes d’Etat, ont eus été évoquées, les questions relatives au renforcement des relations Congolo-russe traditionnellement amicales ont été discutées de manière approfondie, y compris les tâches consistant à construire un partenariat mutuellement avantageux dans les domaines du commerce, de l'économie et de l'investissement, à mettre en œuvre des projets communs dans le secteur de l'énergie, à créer des infrastructures et d'exploitation des ressources minérales en République du Congo. Dans ce contexte, a été soulignée l'importance de la réunion de la Commission intergouvernementale mixte Congolo-russe sur la coopération économique, scientifique et technique et commerciale prévue pour septembre 2024. Dans le même temps, un élargissement durable de l’interaction dans les domaines éducatif et social a été constaté.
Les ministres ont souligné l'engagement constant de Brazzaville et Moscou d’approfondir le dialogue politique et à coordonner étroitement les approches de principe des deux pays au sein de l'ONU et d'autres plateformes multilatérales, notamment sur la situation en Ukraine dans le contexte de la formation d'un ordre mondial multipolaire.