Rodolphe Adada, ambassadeur de la République du Congo à Paris a reçu Carol Moseley-Braun, présidente de United States African Development Foundation, nommée récemment à ce poste par le président des États-Unis, en présence d’Armel Ferret-Obami, président de l'Association Bana Ossio le 17 mai 2024.
La rencontre du chef de la mission diplomatique du Congo en France avec la présidente de United States African Development Foundation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de développent que le Congo pourrait établir avec cet organisme américain de coopération qui a en perspectives et projets américains de nombreux projets à mettre en œuvre dans les pays africauins.
Pour Carol Moseley Braun, être reçue à l’ambassade du Congo était une réelle étape de renouement avec le continent africain après sa nomination au Conseil d’administration de la Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique (Usadf), le 23 janvier dernier, par le président Joe Biden. Cette nomination, dont elle a prêté serment le 1er mai, jour de la fête du travail, a été entérinée par le Sénat américain.
C’est, en substance, la mise en pratique de la teneur des propos de son discours tenu à l’issue de sa prestation de serment, au cours duquel elle avait exprimé son ambition de renforcer le statut de la Fondation qui joue un rôle stratégique dans le soutien et l’accompagnement de nombreux programmes destinés à la population africaine la moins favorisée. « Ceci dans la vision du président Biden d’approfondir les relations américano-africaines », a-t-elle confié.
Elle est convaincue du rôle que joue le continent africain et estime que Washington doit mettre l’Afrique au cœur de ses priorités en investissant dans les domaines prioritaires tels que la sécurité, le développement durable, le climat, l’écologie et l’économie.
Pour Rodolphe Adada, c’était l’occasion de dire à Carol Moseley-Braun que l’ambassade de la République du Congo à Paris est pleinement disposée à travailler avec. En réponse à ce chaleureux accueil à son hôte, elle a exprimé la perspective d’une visite prochaine à Brazzaville.
Native de Chicago, Moseley-Braun est une éminente femme politique américaine démocrate qui, après avoir été procureur général de l’Illinois, puis élue à la Chambre des représentants de l’Illinois pendant quatre mandats successifs, a été la première Afro-Américaine élue au Sénat du Congrès des États-Unis en 1992. Elle a également été ambassadrice des États-Unis en Nouvelle Zélande sous l’administration Clinton. Elle est aussi une entrepreneure reconnue. C’est donc ce profil idéal rompu aux arcanes de la diplomatie et de l’entrepreneuriat qui arrive à la tête de l’une des plus importantes agences de développement américaines créées par le Congrès américain en 2014.
L’Usadf est une agence gouvernementale américaine indépendante créée par le Congrès afin d’aider directement, entre autres, les entreprises de base et les entrepreneurs sociaux africains par le biais d’investissements. Elle crée des voies vers la prospérité pour la population marginalisée et les communautés mal desservies du Sahel, des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique.
Les dépêches de Brazzaville