Le Congo et l’Algérie renforcent leur partenariat dans le domaine des hydrocarbures et de l’Energie... Un mémorandum d'entente a été signé à cet effet, le 21 mai, entre le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua et son homologue algérien, Mohamed Arkab en présence du ministre de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso.
L’accord prévoit, entre autres, l’échange des expériences et d’expertises dans la filière gaz, principalement le GNL, la coopération dans le domaine de l’aval pétrolier, l’assistance technique de l’Algérie en matière de pétrochimie et d’utilisation du GNL, la réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie des hydrocarbures et la formation des cadres congolais.
Après la signature de ce mémorandum d’entente, le ministre Mohamed Arkab s’est rendu chez le président de la république Denis Sassou-N’guesso pour lui transmettre les salutations fraternelles de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, et faire le point des différents aspects de l’accord.
"Ce mémorandum d'entente est beaucoup plus du côté pratique et nous l'avons suivi par une feuille de route, pour permettre d'exécuter les instructions et les orientations des deux Présidents, pour la collaboration dans le domaine des hydrocarbures" a expliqué l'homme d'État algérien.
Ce dernier a en outre fait savoir que, dans le document, il est abordé le volet important de la formation et du transfert de savoir. Formation au profit de l'équipe congolaise prévue pour le mois de juin. Il s'agira de se pencher sur certaines techniques de production, par la société algérienne des hydrocarbures.
"Il y a aussi d'autres accords pour la production, d'autres accords sur les systèmes d'information que nous allons élaborer pour atteindre un objectif", a poursuivi Mohamed Arkab.
Les deux interlocuteurs ont également évoqué les questions telles que l'énergie, l'électricité et la distribution du gaz naturel, de fertilisants et des usines de ceux-ci.
"Dans tous ces volets, nous voulons faire bénéficier nos frères congolais de ce transfert de savoir-faire algérien. Nous pourrons réussir et travailler ensemble sur des projets gagnant-gagnant", a renchéri le ministre.
Productrice de gaz naturel depuis 1974, l'Algérie se réjouit de la prouesse congolaise dans ce domaine. Ainsi, Mohamed Arkab a déclaré que son pays souhaite partager son expérience à la partie congolaise.
Bien sûr, il a été aussi question, au cours de cette audience, des relations entre l'Algérie et le Congo.
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.