Félix Tshisekedi, réélu provisoirement selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour un nouveau quinquennat à la tête de la RDC, a reçu mardi 2 janvier 2024, le message de félicitations de son homologue, Denis Sassou-Nguesso du Congo Brazzaville.
Porteur de ce message, Jean-Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, qui reconnaît que la perfection n'est pas de ce monde, a admis que la RDC a abrité un grand événement, à savoir l'élection présidentielle. L’émissaire du président Sassou Nguesso a rendu hommage au peuple ainsi qu’aux autorités de la RDC pour le calme qui a régné dans le pays après les élections du 20 décembre dernier.
" Nous étions porteurs d'un message du président Denis Sassou Nguesso à son frère et ami le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Vous savez, les messages entre chefs d'État sont des documents confidentiels, mais au regard du contexte qui est le nôtre, on pense que cela peut concerner le grand événement que la RDC a abrité, à savoir l'élection présidentielle. Nous sommes dans un contexte de pays en développement, la perfection n'est pas de ce monde, mais l'essentiel a été fait. Imaginez simplement la joie à Brazzaville. Je suis arrivé ici à Kinshasa et j'ai trouvé une ville calme. J'ai été informé que Lubumbashi est également calme, et les grandes localités de la RDC sont dans le calme. Nous nous réjouissons de la maturité du peuple congolais et nous partageons la joie du peuple congolais ", a déclaré Jean-Claude Gakosso devant la cellule de communication de la présidence de la République à la Cité de l'Union Africaine.
Ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso est revenu sur les bonnes relations qui existent entre les deux États. À l'en croire, il ne faut pas suivre les spéculations proclamant la détérioration des relations entre les deux pays.
" C'est la meilleure relation que l'on puisse imaginer. Ne vous occupez pas des spéculations. C'est un trésor, cette relation entre les deux Congo, un véritable trésor que nous devons préserver comme la prunelle des yeux ", a-t-il fait remarquer dans son intervention.