Le Président de la République, Denis Sassou-N'Guesso a reçu, ce mardi 26 décembre 2023, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Congo.
Il s'agit de Madan lal Raidan de la République de l'Inde, Miroljub Jevtic de la République de Serbie,
Chasper Sarott de la confédération Suisse, Izun Kakiak Justin République démocratique du Congo.
Si tôt arrivé au Palais du peuple, après l’exécution de l’hymne national et le passage des troupes en revue, le président de la République, Denis Sassou-N'Guesso a reçu les lettres de créance de Madan lal Raider, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l'Inde. Le nouveau chef de la mission diplomatique de l’inde au Congo a successivement occupé les fonctions de consul général de l'Inde à Hambourg, à Vancouver (Canada), à Abu Dhabi et bien d'autres pays. Il est marié, père de deux enfants., il a aussi travaillé dans les divisions de l’économie de l’administration, des Amériques et des projets au ministère indien des Relations extérieures.
Mandaté selon ses dires, pour « intensifier les relations entre le Congo et l’Inde », Madan-Lal Raigar a écrit dans le livre d'or de la présidence de la République, ce qui suit:
"Honneur et privilège, aujourd'hui de vous présenter mes documents d'accréditation au président de la République du Congo qui m'a accueilli, ainsi que la délégation qui m'a accompagné".
Ensuite, le tour est venu au docteur Miroljub Jevtic, l’ambassadeur de la République de Serbie. Né le 12 juillet 1955, il a eu un parcours très brillant depuis l'école primaire et secondaire, en passant par le lycée jusqu'à la faculté des sciences politiques de l'Université de Belgrade. Le diplomate serbe s’est senti très honoré par l’audience que le président de la République du Congo lui a accordée et l’échange qu’il a eu avec ce dernier a été riche en enseignements. Miroljub Jevtic a promis que durant toute sa mission en République du Congo il fera flèche de tout bois pour que les relations entre le Congo et la serbie se consolident de plus belle et que la Coopération entre les deux pays produise davantage de fruits.
Le rituel de présentation des lettres de créance s’est poursuivi avec Chasper Sarott, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la confédération suisse :
"Excellence Monsieur le président de la République du Congo, merci beaucoup de m'avoir accueilli chaleureusement aujourd'hui ici à Brazzaville. Je me réjouis de pouvoir continuer à renforcer nos relations bilatérales. Mes salutations les meilleures" a-t-il écrit dans le livre d’or.
Il est né en 1979 et a terminé ses études de droit à l'université de Zürich et à l'Université Humboldt de Berlin, avec une licence en droit. Il a occupé les postes de chef de mission adjoint à Varsovie et chef de mission à Antananarivo.
Le dernier ambassadeur à franchir le perron du palais du peuple, est celui de la République démocratique du Congo, Izun Kakiak Justin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, né en 1957 à Idiofa, marié et père de six enfants.
Pour son mandat en République du Congo, il a déclaré que celle-ci est placée sous le paradigme de la consolidation des relations fraternelles qui existent entre nos deux chefs d'État et leurs deux peuples. Il entend œuvrer avec détermination pour que tout se passe bien.
Izun Kakiak Justin a une licence en philosophie et est haut fonctionnaire de l'État à la présidence de la République R.D. congolaise.
Pascal Raoul Oba,
Presse présidentielle.