L’ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en France de 1998 à 2016 est mort ce 2 novembre 2023 à l’hôpital Foch, à Suresnes (France). Marie-Joseph-Henri Lopès plus connu sous le nom de Henri Lopès était homme politique, diplomate et surtout écrivain. Il était né en 1937 à Léopoldville aujourd’hui Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo. Il passe ses années d'écolier à Brazzaville et Bangui puis des études supérieures à Nantes et Paris de 1949 à 1965 pour y devenir professeur à la Sorbonne. Il est membre de quelques associations d'étudiants africains.
A son retour au Congo, il est professeur d'histoire à l'École normale supérieure d'Afrique centrale à Brazzaville jusqu'en 1966 et ensuite directeur de l'Enseignement jusqu'en 1968. En 1969, le professeur d'histoire devient successivement Ministre de l'Éducation Nationale, Ministre des Affaires Étrangères (1972) et Ministre des Finances (1977-1980), après avoir été Premier Ministre (1973-1975). Il sera ensuite pendant 15 ans Directeur Général Adjoint pour la Culture et les Relations Extérieures de l'UNESCO, avant de prendre ses fonctions d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Congo en France (1998-2016).
Tout au long de sa carrière, Henri Lopès n'a jamais cessé d'écrire sur l'histoire africaine contemporaine, le métissage, la France et le Congo. En tant qu'écrivain, il est considéré comme l'un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne. Il est récompensé de multiples fois. En 1972, il est lauréat du Grand prix littéraire d'Afrique noire de l'Association des écrivains de langue française pour son livre Tribaliques. En 1993, l'Académie française lui décerne le grand prix de la francophonie ; la même année il devient docteur honoris causa de l'université Paris XII et en 2002 de l'Université Laval (Québec).
Etonnant parcours de cet homme de lettres pour qui la simple lecture d'un roman relève d'une prière
La parution de Les lys et le flamboyant (récit) en 2018 aux éditions du Seuil complète une œuvre très riche composée d'un recueil de nouvelles Tribaliques, (1971), Maluku au temps des bateaux à roues, nouvelle autobiographique(1993), de neuf romans : La Nouvelle Romance (1976), Sans Tam-tam (1977), Le Pleurer-Rire (1982), Le Chercheur d'Afrique (1989), et Sur l'Autre Rive (1992), Le méridional (2015), Dossier classé (2002), Un enfant de Poto-Poto (2012), d’un récit : Il est déjà demain (2018) et d’un essai : Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois (2003).
On peut compter parmi ses œuvres l’hymne de la République populaire du Congo, qu’il a écrit en 1969.
Dans son œuvre, comme dans sa carrière politique, il milite pour une Afrique ouverte sur le monde. L'écrivain encourage le métissage culturel et trouve l'inspiration pour ses écrits dans la culture africaine mais aussi dans celle du reste du monde. Habile écrivain, Henri Lopès emploie un ton ironique dans ses récits pour entremêler la fiction et la réalité : ceci lui permet ainsi de traiter avec plus de légèreté des maux qui frappent l'Afrique.
Ses écrits révèlent les contradictions de L'Afrique indépendante ; ils évoquent surtout le combat que l'individu mène contre les entités collectives en s'appuyant sur la lecture et le savoir. Son œuvre parisienne très intimiste est une quête identitaire de ses principaux personnages à travers le temps.De retour au Congo, Lopès mène de front deux carrières : il exerce d'importantes fonctions politiques (ministre et premier ministre) tout en poursuivant son travail d'écriture.