Le président de la transition au Gabon à Oyo pour solliciter les bons offices de Denis Sassou-N'guesso

Le président de la transition au Gabon à Oyo pour solliciter les bons offices de Denis Sassou-N'guesso

Le chef de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema, s’est rendu, dimanche 1er octobre 2023, à Oyo, au nord de la République du Congo pour une visite officielle de 24 heures. Il a été reçu par son homologue Denis Sassou N’Guesso. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête d’environ deux heures.

Brice Oligui Nguema, le président de la Transition gabonaise veut redorer le blason de son pays. Après son premier voyage qui l’a conduit en Guinée Équatoriale, c’est chez un autre doyen des chefs d’État de l’Afrique Centrale qu’il s’est rendu. A Oyo Brice Oligui Nguéma

Le but de ce voyage d’un jour à Oyo, en terre congolaise, est clair : « Le sens de ma visite ici répond également à ce que j’ai fait en Guinée Équatoriale. Nous sommes des peuples bantous. Et je suis venu ici consulter, discuter, échanger avec le patriarche, son excellence, le Président Denis Sassou N’Guesso, qui est pour nous un atout important dans la sous-région, qui peut transmettre aux autorités de ce monde ce que nous avons fait ». Et de poursuivre : « Également, c’est pour apaiser pourquoi pas les sanctions (de la CEEAC) ».

Brice Clotaire Oligui Nguéma a notamment demandé à Denis Sassou N’Guesso « une médiation auprès des grandes instances telles que la CEEAC, la CEMAC, l’Union Africaine pour un allègement des sanctions contre le Gabon afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales entre autres sujets », a précisé un communiqué de la Présidence Gabonaise.

Depuis belle lurette, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, passe sur le terrain diplomatique comme l’homme providence dans la résolution des crises sur le continent. Il n’est pas de conflit aujourd’hui en Afrique dans la résolution duquel le chef de l’Etat congolais n’ait pas été sollicité. Soit pour ses “sages conseils”, soit tout simplement pour s’imposer comme principal médiateur. C’est le cas actuellement au regard des sanctions prises contre le Gabon suite au renversement du régime d’Ali Bongo-Ondimba.

Ce voyage au Congo de Brice Oligui Nguema semble avoir reçu un écho favorable du côté congolais. En témoignent ces propos du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso : « Je pense que les Gabonais devraient le soutenir et au-delà des Gabonais, les Congolais que nous sommes. Nos frères de l’Afrique centrale aussi ».

Au Congo, Brice Oligui Nguema a fait d’une pierre deux coups. Puis qu’il a également profité de sa visite pour aller se recueillir sur la tombe de l’ancienne première dame du Gabon, Édith Lucie Bongo, fille de Denis Sassou N’Guesso. Ce recueillement a été fait en compagnie des deux enfants de la défunte, Yacine et Omar Denis Junior Bongo Ondimba.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search