Nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Brazzaville par décret présidentiel du 31 juillet 2023 en remplacement de François Barateau, Claire Bondoyi s’apprête à prendre ses fonctions.
Mercredi 23 août, lors de ses dernières démarches consulaires à l’ambassade du Congo, elle a confié être suffisamment instruite à propos de la coopération France-Congo. A ce sujet, le chef de l'État Denis Sassou N'Guesso et son homologue Emmanuel Macron se sont déjà entretenus, en fin d’année dernière et au courant de l’année en cours, à plusieurs reprises dans le cadre des liens de coopération bilatéraux.
Entre les deux hommes d’État, il a souvent été question d’aborder les questions mémorielles et, tous deux fervents défenseurs de la biodiversité, ils ont la plupart du temps abordé les questions relatives à l’urgence agricole et alimentaire qui menacent le continent africain.
Lors de son récent déplacement au Congo, Emmanuel Macron a évoqué, entre autres, le dynamisme du Congo en appui de sa culture, sa musique, son audace et sa littérature.
Pour toutes ces raisons, à en croire l’ambassadrice, la diplomatie culturelle, à l’évidence, se situera en bonne place.
De par sa brève biographie, il ressort que Claire Bondoyi est arrivée à la diplomatie par le fruit d’un hasard occasionné par ses fonctions transversales dans différents ministères. Elle a toujours rêvé de servir l’Etat. C’est après ses études de droit qu’elle a été nommée pour la première fois ambassadrice, métier qu’elle aime qualifier de protéiforme, et confie, lors des interviews, vouloir servir la France, tout en se demandant par rapport au pays où l’on exerce ce métier, « quels sont les intérêts de la France ? »
Marie Alfred NGOMA (Les dépêches de Brazzaville)