Le turque Hilmi Ege Turemen, l’Algérien Azzedine Riache et l’Italien Enrico Nunziata, nouvellement accrédités en république du Congo en qualité d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de leur pays respectifs ont présenté leurs lettres de créance au président Denis Sassou- N'Guesso, ce 11 août 2023, au palais du peuple.
L’ambassadeur Hilmi Ege Türemen de la Turquie est né le 11 juin 1967 à Vienne en Autriche. II a occupé plusieurs fonctions administratives, attaché à la direction générale des pays européens de 1995 à 1997, ambassadeur de la Turquie à Kiev, attaché, 3ème secrétaire, de 1998 à 2000, représentant du ministère à Adana, ambassadeurs coordinateurs, en charge de la distribution des dons, suite au séisme du 6 février 2023.
Durant son mandat, l’ambassadeur de Turquie, Hilmi Ege Turemen, nourrit l’ambition de faire progresser « les relations amicales » entre son pays et le Congo. En outre, leurs relations bilatérales témoignent de la vitalité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, matérialisés par l’existence de plusieurs accords signés dans divers domaines. Parmi les nombreux acquis de cette coopération, on peut citer, entre autres, la reconstruction de l’hôtel M’bamou Palace et du Centre international de conférence de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville.
Azedine Riache, de la République algérienne démocratique et populaire est quant à lui âgé de 58 ans, marié et père de deux enfants, il est diplômé des études supérieures en sciences financières. Il a une longue expérience professionnelle. Il entend consolider les relations de son pays avec le Congo dans divers domaines (énergie, environnement, agriculture, formation). Depuis plusieurs décennies, l’Algérie soutient le Congo, notamment dans le domaine de la formation des cadres civils et militaires.
Enfin, l'italien Enrico Nunziata est âgé de 53 ans. Il a exprimé sa joie d’être à Brazzaville. Après avoir gravé plusieurs postes au niveau de son pays et à l’extérieur, il se dit prêt à assumer pleinement ses responsabilités dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Congo et l’Italie. L’ambassadeur d’Italie au Congo a écrit dans le livre d'or : "l'Italie et le Congo sont unis par des liens historiques et par une amitié sincère. À partir d'aujourd'hui, tout mon engagement personnel pour consolider nos relations dans tous les domaines
Gaston Kanga (Presse présidentielle)