La République du Congo a célébré le 63ème anniversaire de son indépendance ce 15 août 2023 sur le thème « Engagement citoyen, résilience et progrès ». L’évènement a donné lieu à une série de manifestations dont le point d’orgue a été le défilé militaire au boulevard Alfred-Raoul en présence du chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville.
Arrivé à bord d’un véhicule de commandement, le chef de l’Etat, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, a passé en revue les troupes rangées pour la circonstance au rythme de 21 coups de canon avant de prendre place à la tribune officielle, y retrouvant la Première dame, Mme Antoinette Sassou N’Guesso, les hautes personnalités civiles et militaires de la Nation et les représentants des pays étrangers accrédités au Congo.
Pendant environ une heure, les unités de la force publique composées des éléments de la police, de la gendarmerie et des Forces armées congolaises ont défilé au rythme de la musique de la fanfare sur le boulevard Alfred-Raoul pavé aux couleurs du drapeau national vert-jaune-rouge. A ces unités de la force publique se sont jointes celles des paramilitaires de la douane et des eaux et forêts. Aux troupes à pied se sont succédé divers engins de la force publique et un ballet des aéronefs.