La politique
La République du Congo est une ancienne colonie française. Pendant la seconde guerre mondiale, Brazzaville devint la capitale de la France-libre. C’est de cette ville que le Général Charles de Gaule a lancé l’appel historique qui a ouvert la voie de l’indépendance aux anciennes colonies françaises.
Après le référendum du 28 novembre 1958sur l’autodétermination. Le Congo devient un territoire autonome dans la Communauté française. Il accède à l’indépendance le 15 août 1960.
Le 20 septembre 1960, le Congo obtient l’admission à l’ONU et en 1963 il est parmi les pays fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine.
Le Congo est une république régie par la constitution du 25 octobre 20215 qui consacre les pouvoir exécutif, législatifs et judiciaire.
La géographie
Le Congo fait partie des huit Etats qui composent l’Afrique centrale. Situé à cheval sur l’équateur, il s’étend sur plus de 1500 kilomètres, des rivages du Golfe de Guinée jusqu’à la frontière avec la République centrafricaine. Ses pays frontaliers sont le Gabon, le Cameroun, la RCA, la RDC et l’Angola (Cabinda). Sa superficie est de 342.000 kilomètres carrés.
Le Congo dispose d’une façade maritime qui s’étend sur 170 kilomètres de long et est placé au cœur du deuxième plus vaste bassin fluvial de la planète avec de nombreux cours d’eaux navigables toute l’année dont le fleuve Congo. Cette richesse hydraulique en fait un pays très fertile, avec notamment des forêts luxuriantes où l’on trouve les espèces de bois les plus rares (limba, okoumé, acajou, sapelli, sipo…).
C’est aussi ce qui explique pourquoi le Congo est le refuge de diverses espèces animales rares telles que les gorilles.
Climat
Le Congo a un climat chaud et humide, il pleut presque toute l’année et les températures moyennes oscillent entre 20 et 25 degrés Celsius.
Démographie
Le Congo compte environ 5.200.000 habitants au kilomètre carré.
Le taux d’accroissement moyen de la population est de 3,4%.
La population congolaise est jeune : plus de 50% des habitants ont moins de vingt ans. Le Congo est un pays fortement urbanisé, puisque 60%de la population vit dans les villes. Deux grandes cités ; Brazzaville la capitale et Pointe noire la capitale économique, regroupent à elles seules 55% de la population.
La langue officielle de la République du Congo est le français, les langues véhiculaires sont le lingala et le kituba.
L’économie
Le Congo regorge de nombreuses ressources naturelles : pétrole, bois, potasse, zinc, uranium, cuivre, phosphate, calcaire, diamant, or, gaz naturel, fer, plomb…
Agriculture : le manioc représente 90% de la production alimentaire, sucre, riz blé, arachide, légumes divers, café, cacao…
Les terres cultivables représentent 8,2 millions d’hectares (soit 25% environ de la superficie du pays).
Le taux de mise en valeur des terres cultivables représente 10%.
Le secteur agricole est ouvert à :
- La création des industries agroalimentaires (manioc, palmier à l’huile, arachide, cacao…) ;
- L’intensification des activités d’aquaculture et de création de fermes et des ranchs ;
- La production d’engrais chimiques agricoles ;
- La production d’aliments de bétail ;
- La production de matériels et outillage agricoles.
Le drapeau de la République du Congo, composé du vert, du jaune et du rouge, a été approuvé le 18 Août 1959 par une assemblée constituante. Il est adopté comme drapeau officiel le 15 Septembre 1959 et n'a pas changé après l'indépendance.
Le drapeau congolais actuel est divisé en diagonale et composé de 3 bandes : jaune, vert et rouge. Chaque couleur symbolise un aspect géographique ou historique de la République du Congo. La bande jaune symbolise l'amitié et la noblesse du peuple, tandis que la bande verte représente l'agriculture et les riches forêts du Congo. La couleur rouge est associée au sang versé lors de la lutte de l’indépendance.
L'hymne national de la République du Congo est "La Congolaise." Il a été adopté en 1959. Les paroles de l’hymne ont été composées par Jacques Tondra et Georges Kibanghi, la musique étant de Jean Royer et Joseph Spadiliere.
La Congolaise
En ce jour le soleil se lève
Et notre Congo resplendit.
Une longue nuit s'achève,
Un grand bonheur a surgi.
Chantons tous avec ivresse
Le chant de la liberté.
CHORUS: Congolais, debout fièrement partout,
Proclamons l'union de notre nation,
Oublions ce qui nous divise,
soyons plus unis que jamais,
Vivons pour notre devise:
Unité, travail, progrès!
Vivons pour notre devise:
Unité, travail, progrès!
Des forêts jusqu'à la savanne,
Des savannes jusqu'à la mer,
Un seul peuple, une seule âme,
Un seul coer, ardent et fier,
Luttons tous, tant que nous sommes,
Pour notre vieux pays noir. (Chorus)
Et s'il nous faut mourir, en somme
Qu'importe puisque nos enfants,
Partout, pourront dire comme
On triomphe en combattant,
Et dans le moindre village
Chantent sous nos trois couleurs. (Chorus)
La population du Congo est estimée à 4,04 millions d’habitants. Plus de la moitié de cette population vit dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Cette situation est la conséquence de l’exode rural en cours depuis le 20ème siècle, combiné à la faiblesse de la densité de la population. Le Congo est de fait, l'un des pays les plus urbanisés d'Afrique.
Les Congolais sont en grande partie bantous, une appellation qui fait référence aux personnes vivant en Afrique centrale, Afrique orientale et australe. Du Nigeria et du Cameroun, les bantous ont migré vers l'Afrique australe il y a 2000 ans.
LANGUES
Le français est la langue officielle de la République du Congo. Cependant, les langues vernaculaires comme le lingala et le munukutuba se positionnent juste derrière le français comme langues nationales.
Lexique cours lingala/Munukutuba | ||
LINGALA | MUNUKUTUBA | FRANCAIS |
Mbote | Mboté ya béno | Bonjour |
Mokano | Matondo mingui | Merci |
Melesi | Kima ya kou noua | à boire |
Kolia | Kima ya kou dia | manger |
Mayi | Maza | l'eau |
Mbisi | Mbissi | poissons |
Soso | Soussou | poulet |
Le christianisme est très répandu au Congo. Toutefois, les religions traditionnelles sont encore vivantes et très répandues. Les religions traditionnelles sont pratiquées par 2,2% de la population congolaise. Ces religions croient en un créateur principal de tout, un Dieu suprême, accessible à l'homme après la mort.
Les religions traditionnelles se servent également d’une large gamme d'intermédiaires tels que les mânes des ancêtres, qui sont sollicités pour obtenir des conseils, la guérison et de bonnes récoltes.
Le christianisme est bien implanté en République du Congo. La population se répartit entre 50% de catholiques et 40% de protestants. Dans les années 1980, de nombreuses autres factions chrétiennes ont émergé et ont été autorisées à opérer librement. De nombreuses institutions catholiques telles que le grand séminaire Emile Biayenda et George Singha, et le séminaire Saint Jean de Brazzaville, les troupes de scouts et les organisations sportives ont été parrainées par l'Archidiocèse de Brazzaville. Le pape Jean-Paul II a effectué une visite officielle en République du Congo en mai 1980. Œuvres architecturales d’une rare beauté la basilique Sainte-Anne et la cathédrale Sacré-Cœur sont situées au centre de Brazzaville traduisent la beauté de la culture catholique au cœur d'une société multiconfessionnelle.
Depuis quelques années, plusieurs prédicateurs chrétiens charismatiques inspirés par des télévangélistes tels que Joyce Meyer, Benny Hinn et Paula White ont réussi à établir leur ministère dans le pays. Le pasteur Yvan Castanou de nationalité congolaise est l’un des prédicateurs ayant été à l’avant-garde du mouvement chrétien évangélique au Congo. Beaucoup de prédicateurs congolais ont monté des stations de télévision et de radio qui diffusent quotidiennement et traitent divers sujets religieux. Des prédicateurs évangéliques charismatiques sont également devenus célèbres pour la qualité de leur musique religieuse tant en langues nationales (lingala et munukutuba) qu’en français. Cette musique religieuse fait désormais partie du patrimoine culturel congolais.
Bien que minoritaire, l'islam fait également partie des religions du pays. On estime à 1,3% le nombre de pratiquants de cette religion sur le territoire national. La plupart des musulmans vivant au Congo sont des descendants d'immigrés ouest-africains. Il est fréquent de voir des mosquées dans les grandes villes du pays, où les musulmans peuvent pratiquer librement leur culte.
La cuisine congolaise est l'une des plus diversifiées et rafinées en Afrique centrale. Combinaison de légumes frais, de volailles, de viande de brousse et fruits de mer, elle a la réputation d’être saine et nutritive. Parmi les recettes les plus célèbres, on trouve:
En matière de cuisine, la République du Congo est également réputée pour ses restaurants ou Nganda. Un Nganda est un lieu de divertissement, qui peut être défini comme un juste milieu entre un bar et un restaurant chic. Il sert des mets de différentes régions de la République du Congo et est ouvert à toutes les classes sociales, aux des artistes, aux jeunes professionnels, aux ouvriers, aux membres du gouvernement, aux fonctionnaires, et les étudiants. Dans les restaurants, les discussions portent sur la politique, la culture, les aventures touristiques et les affaires. Ces lieux sont un baromètre de la mixité sociale des Congolais.
37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France
Horaires de Travail (sans intérruption) :
Ouverture (opening) : 09H00
Fermeture (closing) :16H00
Téléphone :+33 1 45 00 60 57
Email: contact@ambacongofr.org
66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen
Téléphone :+33 7 67 02 63 30
Email :congoconsul.rouen@gmail.com