Jeux de la francophonie; le compte à rebours a commencé, plus que deux semaines nous séparent de la neuvièmes édition qui va avoir lieu à Kinshasa capitale de la RDC. Les autorités de Kinshasa veulent bien associer le président de la république du Congo dont la capitale est voisine à la leur. C’est ainsi que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé à Denis Sassou-N’guesso une invitation par message écrit.
C'est le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC qui a été chargé de la lui transmettre. Crispin Mbadou Phanzu, c’est son nom, a bien accompli sa mission, ce jeudi 13 juillet 2023, lors de l'audience brève que lui a accordée le Président Denis Sassou-N'Guesso, au Palais du peuple.
"L'évènement ne peut se passer à Kinshasa, sans la participation des frères de l'autre rive du fleuve Congo, étant donné son ampleur", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo.
Notons que ces jeux vont se tenir du 28 juillet au 6 août 2023. Cette invitation de Felix Antoine Tshisékédi Tshilombo donne encore plus de ressort aux relations d'amitié entre les peuples des deux Congo. Elle s’ajoute aux nombreuses visites que les deux chefs d’Etat se rendent réciproquement.
Gaston Kanga, Presse présidentielle.