Le Congo et Sao Tome-et-Principe entretiennent de bonnes relations de coopération et d’amitié qui datent depuis des années. Le renforcement de ces relations bilatérales était, entre autres sujets, au centre des entretiens de ce jour, entre Denis Sassou-N’Guesso, président de la République du Congo et Patrice Emery Trovoada, Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe reçu en audience ce Mardi 27 juin au Palais présidentiel
Devant la presse, au sortir de l’audience, Patrice Emery Trovoada a indiqué:
"Vous savez que j’ai visité le Président il y a encore quelques semaines et nous nous étions accordés de la nécessité de commencer à construire un agenda bilatérale surtout au niveau des questions économiques, donc j’ai profité de ce cours séjour pour lui présenter quelques idées concrètes que nous avons commencées à élaborer du côté de Sao Tome-et-Principe et, pour voir donc par la suite, comment nous pouvons préparer une commission mixte, afin de passer à la matérialisation de ces projets que nous avons en commun".
La République du Congo et Sao Tome-et-Principe ont noué des accords dans plusieurs domaines parmi lesquels, ceux de la pêche, de l’agriculture et de la culture. Les deux pays sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et de la Commission du golfe de Guinée.
Hormis les questions bilatérales, les deux personnalités ont évoqué le récent Sommet sur le nouveau pacte financier mondial.
"Le Président Denis Sassou N’guesso m’a fait part de quelques avancées qu’il y a eu au niveau de la Conférence climatique sur le financement climatique à Paris. Vous savez que le Congo est leader au niveau de l’Afrique sur ces questions environnementales, il est important que nous ayons un alignement sur cette problématique qui est une problématique mondiale." a-t-il ajouté.
Arsène N.Mfourga, Presse présidentielle.