Le Président de la République, Denis Sassou N'Guesso, s'est entretenu ce 20 octobre 2022, avec le gouverneur de la Banque des États d'Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli.
Au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont abordé les sujets d'intérêt commun entre le Congo et la BEAC.
Abbas Mahamat Tolli a présenté au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le carnet de santé de la BEAC. En dépit des affres causées par la covid-19 et autres maux qui minent les pays du monde, le gouverneur Abbas a assuré que la BEAC se porte bien, et que les inquiétudes nées d’une éventuelle dévaluation du FCFA se sont évanouies. Il a déclaré que : "l'État de santé de la banque centrale est bon, tant sur les réformes de son cadre de politique monétaire, que sur le niveau de l'exploitation, ainsi que sur l'ensemble des réformes que nous avons entreprises dans le cadre du plan stratégique de la banque centrale 2017- 2021".
Pour le gouverneur de cette institution, il y a eu des avancées majeures, sur lesquelles il a souhaité tenir informer le Chef de l'État congolais.
"La banque est à plus de 83% de l'exécution de son plan stratégique. Dans ce cadre, nous avons complétement réorganisé, rénové notre cadre opérationnel de politique monétaire. Toujours dans le cadre du plan stratégique, nous avons également renforcé les outils de notre politique d'échanges, en particulier la réglementation des échanges ; ce qui nous a permis de réaliser un niveau de rétrocession record sur la période Covid : de 3000 milliards à 9000 milliards annuellement“ a-t-il fait savoir.
Poursuivant son propos, il a indiqué que dans le domaine de l’exploitation de la banque, autrefois déficitaire, la BEAC vise un bénéfice de près de 100 milliards de francs cfa en fin d’année.
"Nous avons dans, la période Covid, réalisé la stabilité à la fois monétaire, éloignant de ce fait, le spectre de la dévaluation qui menaçait notre zone" a-t-il précisé.
Pour Abbas Mahamat Tolli, la BEAC a joué son rôle comme principale institution monétaire de la sous-région suite aux crises répétitives dans le monde. Nos banques, a- t-il ajouté, "sont résilientes ; elles font des crédits, sont viables, rentables. Elle est certes affectée par les crises liées au Covid, aussi bien par la crise géostratégique en Europe qui a des répercussions dans nos économies.
Il a conclu en indiquant que, malgré ces événements et situations difficiles, la BEAC est parvenue à sortir de ce mauvais pas et a réussi à normaliser ses économies et échanges commerciaux dans la zone CEMAC".
Pascal Raoul Oba (Presse présidentielle)